Céréales Les céréales reculent sur Euronext, dans le sillage de Chicago
Les prix des céréales étaient en recul, ce 15 juin 2021, à la suite de la Bourse de Chicago, où ils ont été sous la pression de pluies annoncées aux États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les marchés se repliaient nettement, comme déjà lundi, « dans le sillage de Chicago où la météo faisait pression sur les cours, avec des pluies constatées depuis plusieurs jours sur la Corn-belt », a commenté le cabinet Agritel dans une note de conjoncture publiée mardi.
Les investisseurs s’attendent par ailleurs à des pluies dans les 8 à 14 prochains jours dans les principales régions de production.
Le marché est ainsi en plein « weather market », selon l’expression en anglais (fluctuations de prix liées à la météo, traditionnellement au printemps) : « La météo dicte donc l’évolution des cotations à court terme, même si les fondamentaux n’évoluent qu’à la marge », a souligné Agritel.
Pour l’Europe, il a d’ailleurs estimé que les fortes températures constatées au début de la semaine « ne devraient pas avoir un impact majeur à ce stade sur le potentiel de production des céréales à paille ».
Aux États-Unis, selon le dernier rapport hebdomadaire national sur les avancées et les conditions des cultures, établi au 13 juin, on a constaté une dégradation générale des conditions de culture des céréales. Ainsi, le blé d’hiver voit sa proportion de conditions bonnes à excellentes passer de 50 % à 48 %. Même tendance pour le maïs américain, qui passe de 72 % à 68 % de cultures dans des conditions bonnes à excellentes.
Certains grands pays importateurs ont profité de cette tendance à la baisse des prix sur le marché à terme pour revenir aux achats, à l’image de l’Égypte qui a lancé lundi un appel d’offres en blé pour livraison à la fin d'août.
Vers 18h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 3,25 euros sur l’échéance de septembre, à 205,75 euros, et de 3 euros sur l’échéance de décembre, à 206 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 1,75 euro sur l’échéance d’août, à 258 euros, et de 2,75 euros sur l’échéance de novembre, à 204,75 euros.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :