Céréales Les céréales progressent, soutenues par des inquiétudes climatiques aux États-Un
Les prix des céréales, blé comme maïs, poursuivaient leur progression jeudi 15 avril 2021 à la mi-journée, à la suite du marché de Chicago, animé par des inquiétudes climatiques dans plusieurs régions de production aux États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les opérateurs s’inquiètent de prévisions de temps froid et sec, notamment dans les champs du Kansas et du Nebraska. Les inquiétudes sont liées « essentiellement à du déficit hydrique dans le nord des États-Unis », mais également aux prévisions « peu optimistes également en la matière sur l’Europe », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi 25 avril 2021.
Le marché est donc très clairement entré dans sa phase de « weather market » (fluctuations de marché liées à la météo), traditionnelle au printemps. « La météo américaine, trop sèche et trop fraîche, a poussé les opérateurs à se racheter », a commenté pour sa part le cabinet Inter-Courtage.
À ces éléments s’ajoute la demande chinoise qui, d’après les analystes d’Agritel, ne devrait pas fléchir pour la prochaine campagne commerciale.
Vers 16h40 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1,75 euro sur l’échéance de mai, à 219 euros, et restait stable sur l’échéance de septembre, à 204,75 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 0,25 euro sur l’échéance de juin, à 220,75 euros, et progressait de 0,25 euro sur l’échéance d’août, à 216 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :