Login

Céréales Le blé en repli, à la suite de Chicago

Les cours du blé étaient en léger recul, ce lundi 22 mars 2021 à la mi-journée, à la suite de Chicago, sous pression de pluies bénéfiques pour les cultures aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le blé américain était en effet toujours en repli, en préséance à la Bourse de Chicago, dans la lignée de la séance de vendredi, marquée par des prévisions météorologiques plus favorables dans les régions productrices américaines, qui laissent augurer de meilleurs rendements. « Le blé reste sous pression des pluies un peu partout », a souligné le cabinet Inter-Courtage dans une note publiée lundi.

 

Les conditions climatiques se sont également améliorées en Argentine « avec des pluies bienvenues même si considérées comme trop tardives pour éviter un impact sur les rendements » des différentes cultures, a indiqué le cabinet Agritel, dans une note également mise en ligne lundi.

 

En France, la situation des cultures reste très bonne, avec un indice Céré’Obs qui faisait état à la fin de la semaine dernière de 87 % de blé cultivé dans des conditions bonnes à très bonnes.

 

En Russie, il y a un « grand contraste sur les températures entre le nord et le sud, avec de nombreuses chutes de neige » en certains endroits, dans le sud du pays, a indiqué Agritel. « En blé, on commence à regarder tous les perspectives de la prochaine récolte », a indiqué à l’AFP Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel. Selon lui, « les prix en mer Noire se détendent un peu, on n’a pas non plus vocation à être trop, trop cher par rapport à eux, donc on va dire que ça s’effrite gentiment ».

 

D’une manière générale, le marché était calme, avec des volumes d’échanges modestes. Il pourrait cependant s’agiter dans les jours à venir, les autorités égyptiennes ayant indiqué à la fin de la semaine dernière « disposer d’assez de blé jusqu’à la fin du mois de juin » : « Ce type de déclaration est souvent annonciateur d’un prochain appel d’offres », a rappelé le cabinet Inter-Courtage.

 

Le maïs, pour sa part, résistait bien après les derniers achats massifs par la Chine, qui ont soutenu les cours.

 

Vers 16h50 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 50 centimes sur l’échéance de mai, à 219,25 euros, et de 1,75 euro également sur l’échéance de septembre, à 196,25 euros.

 

À la même heure, la tonne de maïs, en ce qui la concerne, était tout proche de l’équilibre, gagnant 50 centimes sur l’échéance de juin, à 215,75 euros, et reculant de 50 centimes sur l’échéance d’août, à 213,75 euros.

 

Sur le marché physique, la tonne de blé rendu Rouen perdait 2 euros, à 214 euros.

 

La tonne de maïs rendu Bordeaux était à l’équilibre, à 213 euros, alors que la tonne de maïs Fob Creil perdait 2 euros, à 217 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement