CÉRÉALES Blé et maïs, en baisse, corrigent les hausses des derniers jours
Le blé comme le maïs étaient en nette baisse, le mercredi 20 janvier 2021 à la mi-journée, poursuivant un mouvement de prise de profits entamé la veille, à la suite de Chicago.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prenant appui sur les nouvelles météorologiques en provenance de l’Argentine et du Brésil, où les inquiétudes se sont apaisées quant au risque de sécheresse, les fonds d’investissement ont opéré un net mouvement de ventes à Chicago. Ils ont ainsi vendu en net (solde des achats et des ventes) « 25 000 lots de maïs, 20 000 lots de soja et 2 500 lots de blé », a indiqué à l’AFP Michel Portier, directeur général du cabinet Agritel.
« On est plus sur une correction technique et des prises de profits de la part des fonds » que sur des changements de fondamentaux, a-t-il ajouté, soulignant que « le marché, quand il monte de 15 euros, a le droit de marquer des pauses ». Ce recul pourrait toutefois durer, selon lui, dans les jours à venir, même s’il a tenu à rester prudent, rappelant que le marché était très volatil.
Lors de la séance du mardi 19 janvier 2021, les céréales ont en effet amorcé la journée en très forte hausse, avant d’effacer en fin de journée leurs gains de la matinée. Michel Portier, également agriculteur dans l’Oise, a aussi souligné les « niveaux de prix intéressants » pour la prochaine récolte, autour de 200 euros, alors que les conditions de culture sont à ce stade excellentes dans la plupart des grands pays producteurs, notamment en Europe et en France.
Vers 17 heures sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 1,50 euro sur l’échéance de mars, à 234,25 euros, et de 1,75 euro sur l’échéance de mai, à 229 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 3 euros sur l’échéance de mars, à 213,50 euros, et également de 3 euros sur l’échéance de juin, à 210,75 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :