Login

Céréales Le blé et le maïs continuent à flamber

Les cours des céréales atteignaient ce mardi 19 janvier 2021 de nouveaux records sur Euronext, dopés par la demande persistante et la mise en place de taxes à l’exportation par la Russie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 0,75 euro, sur l’échéance rapprochée de mars, à 236,50 euros, et se stabilisait sur celle de mai, à 231,50 euros.

 

La tonne de maïs se stabilisait sur l’échéance de mars, à 217 euros, et progressait de 0,75 euro sur l’échéance de juin, à 215 euros.

 

Malgré ces prix très élevés, l’Algérie a lancé lundi soir un appel d’offres pour des chargements en février. Un mouvement qui peut s’expliquer par le volume « relativement faible » de blés achetés lors son précédent appel d’offres, qui s’élevait à 300 000 tonnes, a rappelé le cabinet Agritel dans une note.

 

« La demande chinoise est également un élément clé dans la construction des cours mondiaux avec, sur l’année civile 2020, des importations de 11,3 millions de tonnes de maïs et de blé à hauteur de 8,38 millions de tonnes », a rappelé Agritel, des volumes inhabituels qui s’expliquent notamment par la reconstitution de stocks couplée à celle du cheptel porcin.

 

Selon les derniers chiffres publiés par Bruxelles, arrêtés au 17 janvier 2021, les exportations ont toutefois marqué le pas, la semaine dernière, a rapporté le cabinet Inter-Courtage dans une note. Pour le blé tendre, les exportations des pays membres de l’Union européennesont ainsi divisées par deux, à 385 769 tonnes (741 987 tonnes la semaine précédente), pour un cumul de près de 14 millions de tonnes depuis l’été dernier et le début de la campagne de commercialisation en cours (16,73 millions de tonnes l’année dernière à la même période).

 

La France, malgré sa petite récolte, reste en tête des pays exportateurs, avec en tout 3,9 millions de tonnes de blé exportées vers les pays tiers (hors UE), devant la Lituanie, à 2,25 millions de tonnes et la Lettonie à 1,83 million de tonnes, deux pays baltes qui ont été de sérieux concurrents ces derniers mois sur la destination fétiche des exportateurs français, l’Algérie. En matière de destination, cette dernière demeure d’ailleurs le premier débouché des blés européens, à près de 3 millions de tonnes (2,91 millions de tonnes l’année dernière), devant la Chine, à 1,56 million de tonnes (902 000 tonnes).

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement