Login

11 départements en catastrophe naturelle après les pluies d'octobre

Les inondations et coulées de boue font partie des risques couverts par le régime des catastrophes naturelles.

365 communes sont reconnues en catastrophe naturelle en raison d'inondations et coulées survenues en octobre 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un arrêté publié au Journal officiel du 5 novembre 2024 reconnaît l’état de catastrophe naturelle dans 365 communes pour des dommages causés par les inondations et coulées de boue.

11 départements sont concernés pour des évènements survenus entre le 8 octobre et le 20 octobre 2024 : Alpes-Maritimes, Ardèche, Corrèze, Essonne, Eure-et-Loir, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Rhône et Yvelines.

Déclaration de sinistre

Les biens couverts contre ce risque de catastrophe naturelle par un contrat d’assurance seront indemnisés si les dommages sont directement liés à la catastrophe reconnue par l’arrêté et dans la limite des plafonds convenus avec l’assureur.

Une liste précise des dommages subis et des biens perdus ou endommagés devra être réalisée avec la preuve de leur valeur et de leur état (factures et photos notamment). Les objets endommagés sont à conserver jusqu’à leur examen par l’assureur ou l’expert désigné.

À compter de la publication au Journal officiel, l’assuré dispose d’un délai maximal de trente jours ouvrés pour déclarer par lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception, son sinistre à son assurance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement