Login

Récolte Toujours plus d’automatismes sur l’Axial Flow

Automatisation, simplification de boîte et consolidations figurent au programme de la nouvelle série 250. Les modèles 7250, 8250 et 9250 seront disponibles pour la campagne de 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La course à l’automatisation des fonctions se poursuit. C’est désormais au tour de Case IH de blinder ses moissonneuses de capteurs, pour automatiser toujours plus la récolte. Mais le constructeur américain effectue aussi des modifications sur la boîte et sur le convoyeur. En effet, le temps des 4 rapports est révolu. Ne figurent plus en cabine que deux modes d’avancement : 1 ou « champs », pour une progression de 0 à 16 km/h et 2 ou « route », de 0 à 25 km/h. Le changement de mode peut s’effectuer en dynamique. Les vitesses maximales sont ajustables.

 

En parallèle, Case IH augmente la capacité hydrostatique de 125 à 145 cm³. Le constructeur modifie en outre le blocage de différentiel. Une commande électrique au plancher remplace la pédale mécanique. Le disque externe des freins est lui remplacé par un frein interne à refroidissement en bain d’huile. C’est une amélioration du refroidissement qui est ici recherchée grâce à un moindre effort sur la pédale.

 

Le mode champs ou route est sélectionné en cabine sur le bas de l’accoudoir : bouton 1 / 2 près du coude. © V. Gobert/GFA

6,1 tonnes de levage

Les barres de coupe à tapis de 12 m et les cueilleurs à maïs de 16 rangs devraient désormais être supportés par le convoyeur, notamment sur l’Axial 9250. Son convoyeur aura en effet une capacité de levage de 6,1 tonnes, complétant les offres existantes à 4,5 et 5,2 tonnes. Le modèle 8250 « medium » passe d’ailleurs à 5,4 tonnes de capacité. C’est notamment rendu possible par l’abaissement des points de pivots des vérins.

 

En outre, la récolte de cultures courtes ou hautes devrait être facilitée grâce à une nouvelle fonction de réglage avant-arrière de la face avant du convoyeur commandée depuis la cabine. Selon Case IH, le débattement total atteint 11,9 degrés. Autre détail, mais qui a aussi son importance, les barrettes associées aux chaînes du convoyeur seront proposées dans un matériau de fonte et d’acier, annoncé plus résistant.

 

Le matériau utilisé pour la fabrication des barrettes du convoyeur a changé pour plus de résistance et de grip. © V. Gobert/GFA

Toujours plus d’autonomie

Les Axial Flow ne résistent pas au virage technologique. Case IH lance sur la série 250 le système d’automatisation « AFS Harvest Command ». Le constructeur vise ainsi l’amélioration de la productivité de la moissonneuse et de l’utilisateur pour les récoltes de blé, colza, maïs et soja. Géré à partir du terminal AFS Pro 700 de la cabine, ce système optionnel d’automatisation utilise au total seize capteurs pour surveiller la moissonneuse-batteuse en continu et ajuste sept paramètres différents.

 

Cette technologie repose notamment sur l’utilisation d’une caméra multispectrale UV, bleue, verte, rouge et infrarouge et de capteurs de pression de la grille pour transmettre des directives supplémentaires au processus de réglage automatique de la machine. Sont par exemple ajustés les paramètres des grilles, du ventilateur et les cornières de rotor pour accélérer ou ralentir le passage de la récolte dans le rotor.

 

Capteur multispectral positionné sur la remontée des grains servant à évaluer la propreté et les grains cassés. © V. Gobert/GFA
Le réglage des cornières de transport peut être automatisé ou paramétré depuis la cabine pour que la matière subisse entre 5 et 7 tours. © V. Gobert/GFA

Quatre stratégies de moisson

L’AFS Harvest Command pourra être utilisé de quatre façons différentes. Dans tous les cas, l’utilisateur sélectionne le type de récolte, règle une charge moteur maximale et une vitesse d’avancement maximale pour que la moissonneuse-batteuse fonctionne en :

 

Il est possible de faire un réglage de précision par le biais de l’onglet « Advanced » (Avancé) qui permet, par exemple, de modifier le démarrage initial ou la fréquence des changements automatiques et d’ajuster la facilité de battage.

Haut de gamme

Cette option AFS Harvest Command complète l’offre de Case IH comprenant le système ACS, pour Automatic Crop Setting, et le système Feedrate Control. Le coût pour cette option de haut de gamme, d’environ 17 000 euros, est estimé « raisonnable » par le constructeur comparé à d’autres systèmes récemment mis sur le marché. La série 250 est simultanément lancée à la fin de juillet en Europe et en Amérique du Nord.

 

 

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement