Le compostage de la laine n’a pas (encore) été validé
La laine continue de s’accumuler en ferme alors que les essais de co-compostage avec du fumier n’ont pas été concluants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Dans nos essais de co-compostage de la laine dans le fumier, l’hygiénisation grâce à une montée en température à 70 °C pendant au moins 1 heure n’a pas eu lieu systématiquement », précise Dimitri Taillebosq, chargé de mission à la Fédération nationale ovine (FNO). Pour la Direction générale de l’alimentation (DGAL), il faudrait reconduire de nouveaux essais.
Un usage brut interdit
Tout usage de la laine brute non traitée reste interdit par la réglementation. La fibre brute est considérée par la réglementation européenne comme un sous-produit de classe III et elle est soumise à des obligations de traitements (lavage ou hygiénisation) avant toute utilisation. Ces traitements visent à éliminer les risques sanitaires.
L’expérimentation de co-compostage, conduite à la ferme du Ciirpo (1) en Haute-Vienne et à Fédatest en Haute-Loire, a bien mis en évidence la dégradation de la laine, mais le fumier trop sec a limité la montée en température notamment au Ciirpo. Les analyses bactériennes réalisées n’ont pas par ailleurs décelé de salmonelles, mais elles ont mis en évidence la réduction d’E. Coli.
(1) Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :