Login

Grippe aviaire Abattages préventifs dans 109 communes

Dans un arrêté publié le 29 décembre, le ministère de l’Agriculture a élargi la zone de dépeuplement des élevages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D’abord établie sur onze communes du département des Landes le 24 décembre, la zone concernée par l’abattage préventif des volailles pour lutter contre le virus H5N8 de l’influenza aviaire hautement pathogène a été élargie le 28 décembre. Elle s’étend désormais sur 109 communes des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

« La contamination récente de deux élevages de canards situés dans les Landes, au cœur de la Chalosse, un territoire à forte densité avicole, a nécessité d’adapter la stratégie de prévention », justifie le ministère de l’Agriculture. Dans un communiqué de presse publié le 29 décembre, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) et la Confédération paysanne contestent ces mesures. Les deux syndicats estiment que « les abattages préventifs débutés avant Noël montrent déjà leur inefficacité ».

Au 28 décembre, 18 foyers du virus H5N8 sont recensés en France. Dix élevages sont concernés, dont sept dans le département des Landes, un en Vendée, un dans les Deux-Sèvres et un dans les Hautes-Pyrénées. V. G. et E.R.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement