Login

Virus H5N8 La France compte dix-huit foyers de grippe aviaire

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Hautes-Pyrénées, un nouveau cas qui vient s’ajouter à dix-sept autres foyers dans cinq départements, dont les Landes et la Corse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une suspicion forte d’influenza aviaire hautement pathogène a été déclarée dans le nord des Hautes-Pyrénées. « Les canards de l’exploitation infectée ont été abattus en prévention et l’exploitation est en cours de désinfection », précise la préfecture du département dans un communiqué diffusé le 23 décembre 2020.

 

Ce foyer en élevage a été confirmé depuis par les analyses, et la préfecture des Hautes-Pyrénées a annoncé la mise en place d’un arrêté de mise sous surveillance. Ce dernier établit une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres autour de l’élevage. Elle couvre 23 communes.

Dix-huit foyers en France

Selon le ministère de l’Agriculture, au 28 décembre 2020, 17 autres foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes causé par le virus H5N8 ont été détectés sur des volailles dans cinq départements français : 7 en Corse, 1 dans les Yvelines, 7 dans les Landes, 1 en Vendée et 1 dans les Deux-Sèvres.

 

Pour freiner l’extension du virus, le 23 décembre 2020, le ministère de l’Agriculture a autorisé par arrêté l’abattage préventif de volailles dans une zone très dense en élevages avicoles dans le sud-ouest des Landes. Quelque 40 000 canards de 25 exploitations seront abattus, selon Serge Mora, président du Modef (1) des Landes.

 

Les services de l’État rappellent que, comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à cet épisode épidémique depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux. Il n’est pas transmissible à l’Homme. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.

Le risque d’une double peine

Ces foyers infectieux ravivent le souvenir des crises des hivers 2015-2016 et 2016-2017 pour la filière du foie gras, marquées par des abattages massifs, même si l’impact économique redouté dans l’immédiat est plutôt celui du Covid-19 et des restaurants fermés en raison de la pandémie.

(1) Mouvement de défense des exploitants familiaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement