Login

Sol/Carbone organique Taux en hausse dans 8,5 % des cantons

Un précédent rapport chiffrait le taux de carbone organique à 6 % seulement. Cette évolution est notamment liée à l’adoption de « pratiques agricoles favorables au stockage de carbone dans les sols ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

, paru en février 2017, le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement fait un état des lieux de l’évolution des taux de carbone organique dans les sols entre les périodes 2000-2004 et 2005-2009.

 

Davantage de cantons à la hausse

Parmi les cantons pour lesquelles les données sont communiquées, majoritairement situés dans la moitié nord de la métropole (voir la carte) :

 

Le ministère de l’Environnement souligne qu’entre les périodes précédentes (1995-1999 et 2005-2009), ces cantons où la quantité de carbone organique progressait, représentaient seulement 6 % des cantons de France métropolitaine.

En lien avec les apports de déchets organiques urbains et les TCS

Pour le ministère, les raisons de ces évolutions sont à trouver, notamment, dans « l’évolution globale des écosystèmes, [et la] modification des pratiques agricoles favorables au stockage de carbone dans les sols (apports de déchets organiques urbains, techniques culturales simplifiées [TCS], etc.) ».

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement