Login

Changement de pratiques Une solution automatique pour certifier le label bas carbone

MyEasyFarm développe un logiciel d’évaluation du stockage du carbone dans le sol. Son coût sera d’environ 200 euros par an pour 100 hectares.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le spécialiste du logiciel de gestion d’exploitation MyEasyFarm travaille au développement d’un logiciel pour certifier le futur label bas carbone en grandes cultures. L’éditeur travaille en collaboration avec plusieurs instituts techniques sur la mesure du stockage du carbone dans le sol ou les émissions de gaz à effet de serre, pour interfacer leurs outils dans MyEasyCarbon.

 

L’objectif est de remonter les informations concernant le carbone de la manière la plus simple. MyEasyFarm vient ainsi de conclure un partenariat avec Agro-Transfert afin d’adapter Simeos-AMG, son outil de simulation de l’évolution de l’état organique des sols, basé sur la méthode AMG.

Évaluer l’impact d’un changement de pratiques

Ce dispositif permet d’évaluer l’évolution du stockage du carbone dans le sol, en fonction des pratiques culturales des agriculteurs. Simeos-AMG sera interfacé avec MyEasyCarbon via une API et servira au calcul du scénario de référence et à la simulation de gains potentiels de stockage de carbone dans le sol, grâce aux changements de pratique culturale des agriculteurs.

 

Des réflexions sont également en cours pour connecter MyEasyCarbon avec d’autres outils pouvant couvrir les autres ateliers d’une exploitation agricole (élevage, lait, agroforesterie, méthanisation).

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement