Login

Météo : les températures chutent en France

Ces prochains jours, l'Hexagone va voir arriver une descente d'air froid.

Après une semaine particulièrement douce, les températures baissent drastiquement. Ce lundi 17 novembre 2025, un flux polaire traverse la France et une bonne partie de l’Europe. Des gelées matinales sont attendues dans la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fini l’été indien, avec souvent près de 20°C dans de nombreuses régions françaises, le froid est arrivé. Ce lundi 17 novembre, un flux d’origine polaire s’installe sur l’Hexagone et une bonne partie de l’Europe. La fraîcheur devrait s’accentuer au fil des jours. Alors que les températures étaient, vendredi 14 novembre 2025, 7,7°C au-dessus des moyennes de saison, elles chutent. La fraîcheur devrait s’accentuer au fil des jours.

La semaine écoulée a été « particulièrement douce » en France puisque la barre des 20°C a souvent été approchée. Sans battre pour autant des records mensuels, cette douceur notable pour un mois de novembre peut avoir des effets sur les levées des céréales ou la prolifération des ravageurs.

Une baisse drastique des températures

Après le week-end des 15 et 16 novembre, l’été indien s’est transformé en froid hivernal. Les températures ont baissé partout en France. Dans le nord du pays, les températures sont sous les normales de saison. Par exemple, dans la soirée du 17 novembre, selon les prévisions de Météo-France, il fera 1°C à Chaumont (Haute-Marne) ou encore 3°C à Reims (Marne).

Lors de la soirée du 17 novembre 2025, dans la moitié nord du pays, les températures seront comprises entre 1 et 7 degrés. (©  Copie d'écran Météo-France)

« Tandis que la dépression Claudia qui était positionnée entre les Açores et le Portugal nous canalisait un flux de sud très doux en provenance du Maghreb, c’est un anticyclone centré près de l’Islande, ainsi qu’une dépression sur la Scandinavie, qui influent un vent de nord sur l’Europe occidentale », explique Stéphane Nedeljikovitch, météorologue chez MeteoNews.

Une vague de froid qui va se stabiliser ?

À l’exception d’une « douceur résiduelle sur le pourtour Méditerranéen », un rafraîchissement est perceptible partout en France. Selon MeteoNews, des gelées matinales devraient faire leur apparition ce 18 novembre 2025. Météo-France s’attend mardi matin à 5°C environ dans le nord du pays, 2°C dans l’est, 6 à 9°C sur la façade atlantique, et entre 10 et 14°C au bord de la Méditerranée.

Le mercredi 19 novembre, des zones instables traverseront le pays. Cela pourra engendrer des giboulées et parfois de grésil en plaine, mais aussi quelques chutes de neige sur tous les massifs dès 600 à 700 mètres d’altitude environ.

Le jeudi 20 novembre s’annonce « également un peu instable » et parfois ponctué de quelques giboulées là aussi de grésil voire mêlées de flocons de neige jusqu’en plaine. Les températures seront en deçà des valeurs de saison, jusqu’à cinq degrés en dessous selon les régions. Cette vague de froid pourrait durer quelques jours, même s’il est encore, pour le moment, difficile de se projeter.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement