Login

Météo : vent violent et fortes pluies ce jeudi 23 octobre 2025

Outre le vent, plusieurs épisodes de pluies intenses sont annoncées entre les 21 et 23 octobre 2025.

Des vents violents sont annoncés à partir du mercredi 22 octobre 2025 sur une grande partie de la France. Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange. De fortes précipitations sont aussi attendues tout au long de la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un « fort coup de vent » est annoncé dans la nuit du mercredi 22 octobre au jeudi 23 octobre 2025. Sept départements sont placés en vigilance orange le jeudi 23 octobre à partir de 4 heures du matin, pour vent et/ou « vagues-submersion ». Il s’agit de la Seine-Maritime, la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les phénomènes dangereux pourraient persister une bonne partie de la journée de jeudi sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.

Une grande partie de la France concernée

Au-delà de ces sept départements placés en vigilance orange, le vent soufflera jeudi sur « une grande partie de la France, en particulier sur les régions limitrophes de la Manche depuis le nord de la Bretagne jusqu’au Nord-Pas-de-Calais, ainsi que sur l’ensemble de la façade atlantique, puis sur les régions méditerranéennes du Roussillon à la Côte d’Azur et la Corse », indique Météo-France.

Sept départements sont placés en vigilance orange le jeudi 23 octobre à partir de 4 heures du matin.

Les rafales de vent devraient atteindre plus de 100 km/h, avec des pointes jusqu’à 130 km/h sur les côtes et endroits exposés. Mais l’intérieur des terres sera aussi concerné avec du vent entre 80 et 90 km/h.

De nombreux départements du nord-ouest de la France sont déjà en vigilance jaune pour vent à partir de 18 h mercredi 22 octobre 2025. Le vent sera toujours présent, mais en baisse, vendredi 24 octobre 2025.

De fortes précipitations sur des sols secs

Les perturbations qui vont se succéder entre le 21 et le 23 octobre sont du type à occasionner « des pluies parfois soutenues, assez intenses », estime Météo-France. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’humidité des sols qui est « extrêmement basse pour la saison sur le territoire ». La grande quantité d’eau qui va tomber cette semaine sur des sols très secs est toutefois à surveiller.

Les températures vont, quant à elles, chuter à partir de jeudi et « commencer à descendre en dessous des niveaux de saison » le vendredi 24 octobre 2025 où le temps sera « moins pluvieux et agité que les jours précédents ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement