Login

Des chaleurs tardives attendues sur la France à partir de mercredi

Les températures dépasseront largement les moyennes de saison dès mercredi.

Après une séquence plutôt fraîche commencée la semaine dernière, une masse d’air chaud et un temps ensoleillé vont faire leur retour à compter de mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son bulletin publié le mardi 16 septembre 2025, Météo-France prévoit un retour des températures estivales et du soleil à partir de mercredi. Une grande dorsale anticyclonique va chasser les dernières perturbations du ciel français vers le nord, laissant place à un temps estival sur l’ensemble du pays pour le reste de la semaine.

Les températures dépasseront largement les moyennes de saison dès mercredi, avec les 30ºC atteints et même dépassés dans le Sud-Ouest jusqu’au pourtour méditerranéen. Dans le val de Loire et sur le Bassin parisien, les thermomètres afficheront jusqu’à 25°C. « Fait rare passé un 15 septembre », souligne Météo-France, dans la journée de jeudi, la chaleur continuera de grimper jusqu’à près de 35°C dans les plaines du Sud-Ouest.

Un sursaut de l’été de plus en plus fréquent

Ces fortes chaleurs progresseront vers le nord de la France vendredi, avec des températures proches de 30°C localement entre le Centre, le Bassin parisien et la Bourgogne. Ce climat clément ne durera pas puisque durant le week-end, une dégradation orageuse viendra rafraîchir le pays par l’ouest.

Ce type d’épisode estival tardif est « remarquable mais pas inédit », le seuil des 30°C étant fréquemment dépassé dans le sud de la France à cette période. Avec le changement climatique, ce que Météo-France qualifie de « sursaut de l’été » peut advenir jusqu’en octobre, comme ce fut le cas en 2022 et 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement