Trois départements de l’Ouest en alerte météo
Des pluies intenses devraient s’abattre en Ille-et-Vilaine, Manche et Calvados, tous trois placés en vigilance orange dans la nuit du 18 au 19 juillet 2025. D’autres départements limitrophes pourraient aussi être concernés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Météo-France annonce de fortes pluies en soirée ce vendredi dans l’Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados. Entre 20 millimètres et jusqu’à 40 millimètres en une heure pourraient s’abattre dans ces départements placés en vigilance orange pour pluies intenses et risque d’inondations. La pluie devrait plusieurs heures avec des cumuls généralisés de 30 à 50 millimètres, et localement 70 à 80 millimètres.
« Des phénomènes de ruissellement sont donc probables par endroits », prévient Météo-France dans un bulletin émis le 18 juillet 2025. Les averses qui devraient localement débuter vers 16 h vont s’intensifier à partir de 21 h.
Expansion possible de l’alerte à d’autres départements
Quelques orages vont également éclater en Normandie et en Pays de la Loire en deuxième partie d’après-midi ce vendredi 18 juillet. Les averses pourront être fortes mais ponctuelles. Météo-France n’exclut pas « une aggravation du niveau de vigilance pluie-inondation » dans les départements voisins de ceux placés en vigilance orange, en particulier dans l’Orne, la Loire-Atlantique et la Mayenne, pour l’instant en vigilance jaune.
Par ailleurs, « des orages sont prévus de circuler rapidement de la Nouvelle-Aquitaine vers le Massif central en soirée et nuit de vendredi à samedi, pouvant devenir localement forts sur le Limousin puis le nord de l’Auvergne samedi matin. Une seconde salve est également attendue l’après-midi de l’est du Massif central aux abords des Alpes », alerte Météo-France.
Les prochaines cartes de vigilance sont donc à suivre de près.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :