Le retour de la pluie est annoncé sur le nord du pays
Le nord de la France pourrait enfin être arrosé à partir de ce samedi 24 mai 2025, selon les prévisions de Météo-France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Annoncé sur le nord du pays à partir de samedi, le retour de la pluie sera bienvenu sur ce secteur où la sécheresse commence à être préoccupante. Les Hauts-de-France sont actuellement la région où le déficit de pluie est le plus important. Des impacts sur les cultures y sont déjà notables.
« Un premier passage pluvieux peu actif est attendu samedi le long de la Manche », indique Météo-France dans son bulletin du 23 mai 2025. Et « une autre perturbation rentrera plus franchement sur le pays dimanche ».
Après un mois sec
Les perturbations attendues ce week-end et au début de la semaine prochaine devraient ainsi marquer le retour de la pluie dans le nord du pays, après quasiment un mois sec. Notamment, autour de Dunkerque, la pluviométrie est déficitaire de 30 % depuis le début de l’année. « Les dernières pluies significatives remontent au 23 avril. Cette séquence sèche fait suite à une précédente séquence sèche qui a duré 32 jours entre le 14 mars et le 14 avril dernier », précise Météo-France.
Bien que « remarquables », ces séries de sécheresse ne sont pas exceptionnelles selon les analystes. Ceux-ci notent plusieurs séries de ce type par le passé. Le département du Nord a tout de même été placé en vigilance sécheresse depuis lundi 19 mai.
« Radoucissement sensible »
Dès samedi, les perturbations apporteront un air doux sur toute la France. Aussi, les températures se rapprocheront des moyennes de saison dimanche. Autour de la Méditerranée, le vent fort qui perdure jusqu’à ce vendredi devrait progressivement s’essouffler au fil du week-end.
Attention aux gelées tardives sur le Grand Est
Malgré les saints de glace passés depuis quelques jours déjà, des gelées sont annoncées sur les plaines du Grand Est samedi 24 mai au petit matin, en particulier sur les plateaux lorrains. Cela est peu fréquent à cette saison. « Il faut remonter à mai 2013, pour observer des gelées aussi tardives sur ces régions », observe Météo-France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :