Météo : de fortes températures annoncées en fin de semaine
Des températures dignes d’une période estivale s’installent cette semaine sur une grande partie du pays, avec un ensoleillement croissant, notamment sur le nord en fin de semaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un épisode de chaleur précoce est attendu en fin de semaine, en particulier sur le nord de la France. Les températures dépasseront souvent les 25 °C et pourraient localement atteindre les 30 °C, d’après les dernières prévisions établies par Météo France dans un bulletin d’information publié ce lundi 28 avril 2025.
Mardi à jeudi
Ce mardi 29 avril 2025, après une matinée parfois dans l’Est, les températures remontent nettement l’après-midi. Il fera souvent plus de 25 °C du Sud-Ouest jusqu’à la moitié nord et la Bretagne, avec une ambiance bien estivale.
« Mercredi, la douceur est plus marquée partout dès le matin, avant une nouvelle hausse des températures sur tout le pays. La sensation est véritablement estivale sur la moitié nord, avec jusqu’à 25 à 27 °C attendus jusqu’à la frontière belge, des températures dignes du plein été. Les températures sont comparables sur la moitié sud, excepté sur les côtes méditerranéennes légèrement rafraîchies par les brises », prévoit Météo France.
Fin de semaine chaude
Jeudi, une dépression près de l’ouest du pays pourrait rendre le ciel plus nuageux de l’Atlantique au Cotentin, avec quelques averses par endroits et une nette baisse des températures. « En revanche, ailleurs, sur la majorité du pays, le soleil brille nettement, avec des températures encore en légère hausse, atteignant fréquemment 26 à 28 °C, localement un peu plus, jusqu’au nord du pays, où on pourrait relever les températures les plus douces. L’autan souffle toujours assez fort dans le Sud-Ouest, le vent du sud est modéré en vallée du Rhône », estime l’organisme de prévisions météorologiques.
Vendredi et samedi, l’air chaud bien installé sur le pays devrait se maintenir. Il y aura une hausse des nuages sur l’ouest et le nord, annonçant le retour de quelques averses puis orages par le Sud-Ouest. « Les températures devraient rester élevées des régions centrales au Nord-Est vendredi, voisines de 27 à 29 °C (environ 10 degrés au-dessus des normales), tandis qu’elles sont plus un peu plus basses sur l’ouest du pays. »
De son côté, Meteonews prévoit des pointes à 27 ou 28 °C sur la moitié nord du pays, et près de 30 °C en Aquitaine dans sa prévision diffusée ce mardi 29 avril 2025.
Samedi, le 3 mai, les températures dépasseront à nouveau les 25 °C dans la plupart des régions. Dans le Sud-Ouest, il pourrait même s’agir de la journée la plus chaude de la semaine. Avec des nuits douces et des journées relativement chaudes, ce week-end devrait marquer, en moyenne nationale, le pic de chaleur de la semaine.
Chute de températures
Enfin, ce dimanche, le temps pourrait devenir plus orageux et s’accompagner d’une baisse des températures. « Il faudra s’attendre à une chute des températures entre dimanche et lundi, avec des valeurs qui repasseront en deçà des et parfois même des 15 degrés, ce qui nous fera perdre près de dix degrés voire plus en 24 ou 48 heures ! », calcule Meteonews.
Malgré tout, « cet épisode de temps inhabituellement chaud pour la saison ne sera a priori pas exceptionnel, rapporte Météo France. Il a déjà fait un peu plus chaud un peu plus tôt dans la saison. C’est sur les côtes de la Manche et de la Bretagne que cet épisode sera le plus remarquable, avec localement un écart à la normale de 10 °C. Les températures attendues ne seront toutefois pas inédites pour la période. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :