Login

Les températures baissent

Les températures reculent nettement cette semaine.

Fin de l’ambiance printanière de cette première semaine de mars au nord. Le temps va nettement se rafraîchir sur le Nord et le Nord-Ouest, annonce Météo-France dans son bulletin du 10 mars 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La remontée d’une perturbation pluvieuse sur les régions nord met fin à plusieurs jours d’ensoleillement généreux depuis le début du mois de mars. De plus, un afflux d’air polaire maritime progresse à partir de ce mardi 11 mars 2025. Il amène une « vive fraîcheur » sur le Nord-Ouest ce mardi après-midi, des côtes de la Manche aux Hauts-de-France, qui va progressivement s’étendre vers le sud au fil des jours.

« Mercredi et jeudi, on ne devrait que rarement dépasser les 10°C au nord. Jeudi, la neige revient dès 1 000 mètres sur le Massif central et le Jura », prévient Météo-France. Ainsi, localement, observe l'organisme de prévision, « on aura perdu 10°C en quarante-huit heures ».

Les températures étaient particulièrement douces pour la saison ces derniers jours sur les régions Nord. Météo-France souligne : « À Paris, on a observé cinq jours à plus de 18°C en journée, c’est la série la plus précoce en la matière depuis le début des relevés à Montsouris en 1873. À Lille, les deux jours à presque 20°C du week-end sont particulièrement précoces avec 9 degrés au-dessus des normales. »

Le Sud-Est très arrosé

Dans le Sud-Est, le temps demeure régulièrement instable cette semaine. Les averses, parfois orageuses, représenteront des cumuls conséquents entre jeudi 13 et vendredi 14 mars. « Ainsi, la succession de journées pluvieuses devrait conduire à une semaine remarquablement arrosée dans le Sud-Est, et notamment entre le Var et les Alpes maritimes », note Météo-France. En outre, dans les Alpes du Sud, « il faut s’attendre à des apports neigeux significatifs en moyenne montagne dans le courant de la semaine. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement