Login

Les Hauts-de-France placés en vigilance orange neige et verglas

Météo-France place ce jeudi 9 janvier 2025 les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange neige-verglas pour un risque de regel en soirée et nuit suivante.

Météo-France alerte sur un épisode neigeux survenant ce jeudi 9 janvier 2025 matin puis de regel marqué pour la nuit prochaine sur les Hauts-de-France. De nouvelles chutes de neige sont prévues en plaine vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce jeudi 9 janvier 2025, vers 12 heures, Météo-France a placé les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange neige-verglas pour un risque de regel en soirée et nuit suivante. « En lien avec la vigilance orange relative à l’épisode de regel de la soirée et nuit suivante, les départements voisins pourront être également concernés par ce risque de regel significatif », précise Météo-France.

En parallèle, l’organisme émet une vigilance orange crues sur les départements de l’Oise, de la Seine-Maritime, de l’Eure, du Calvados, de l’Ille-et-Vilaine, de la Vendée et des Deux-Sèvres.

Risque de regel élevé

L’épisode neigeux principal s’est désormais décalé vers la Belgique et l’Allemagne. Au cours des six dernières heures, Météo-France a relevé des chutes de neige de 3 à 10 cm sur le Nord-Pas-de-Calais, avec les cumuls les plus importants sur les Flandres et les hauteurs de l’Artois. Sur l’Avesnois, ce sont entre 7 et 10 cm qui sont tombés, voire localement plus sur les hauteurs en limite avec la Thiérache.

« En début de nuit, en lien avec les éclaircies nocturnes et les chutes de températures à la fois induites par la présence de la neige au sol, et l’arrivée d’une masse d’air plus froid, le risque de regel sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme peut être conséquent », alerte Météo-France. La neige résiduelle sera encore présente aux endroits des plus forts cumuls, Pas-de-Calais et ouest du Nord, accentuant le risque de congélation de l’eau préexistante. Sur la Somme, malgré la fonte de la neige, la quantité d’eau résiduelle restera non négligeable.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les températures seront comprises entre –4 et –6°C sur le Nord-Pas-de-Calais et entre –1 et –3°C dans la Somme.

Nouvel épisode neigeux en plaine vendredi

Une nouvelle perturbation entre par l’Atlantique et glisse actuellement sur la France, engendrant un nouveau conflit marqué de masses d’air. « Les pluies seront conséquentes de la façade atlantique aux Alpes, notamment sur le sud de l’Aquitaine et le massif alpin », indique Météo-France.

Vendredi, de nouvelles chutes de neige sont attendues en plaine au contact de l’air froid, sur un axe allant de l’est de la Bretagne au Massif central et à la Bourgogne, remontant sur le sud de l’Île-de-France. Météo-France prévoit 1 à 5 cm de neige en cumul, localement un peu plus en particulier sur les hauteurs bretonnes et normandes. Le risque de regel est à surveiller dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin.

Selon Météo-France, la neige à basse altitude ne concernera plus que les vallées alpines en soirée de vendredi et mettra donc fin à cet épisode. La pluie gagnera le Sud-Ouest et perdurera samedi.

Ailleurs, la journée de samedi verra le retour d’un temps calme et sec, avec les derniers flocons en faible quantité dans les Alpes. Enfin, le temps sera froid, calme et ensoleillé dimanche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement