Login

53 départements en vigilance orange vent, neige et verglas

Ce jeudi 21 novembre 2024, au passage de la tempête Caetano, Météo-France place une large partie de la France en alerte orange pour vent et/ou neige-verglas.

Le passage de la tempête Caetano ce jeudi 21 novembre 2024 oblige Météo-France à placer une large partie de la France en alerte orange pour vent et/ou neige-verglas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce jeudi 21 novembre 2024, la tempête Caetano s’approche de la Bretagne et s’apprête à traverser la France en journée. Sur son passage, Météo-France prévoit des chutes de neige jusqu’en plaine sur un axe allant du Nord-Bretagne-Normandie au Grand Est ainsi qu’un épisode de fortes rafales de vent des côtes atlantiques aux Alpes du Nord.

Cela pousse l’organisme de prévisions météorologiques à émettre une alerte orange pour vents et/ou neige-verglas sur 53 départements, dans un bulletin de vigilance publié ce jeudi à 8 h.

Chutes de neige jusqu’en plaine

« La tempête Caetano traverse la France d’ouest en est et engendre un important conflit de masse d’air », indique Météo-France. L’organisme prévoit des chutes de neige jusqu’en plaine, jeudi et en soirée, entre le Nord, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace.

Des cumuls de neige de 5 à 10 cm sont attendus le plus souvent en plaine, et localement jusqu’à 20 cm dès les premières hauteurs entre la Normandie, le Centre, la Bourgogne et le sud de l’Alsace. « Ces chutes de neige seront accompagnées d’un vent d’est assez fort sur la basse Normandie, occasionnant des formations de congères par endroits, en particulier vers le Perche », précise Météo-France.

En Île-de-France, des chutes de neige de l’ordre de 1 à 5 cm sont généralement prévues, atteignant 5 à 10 cm sur le sud de la région. Sur les Alpes du Sud, d’importants cumuls de neige sont aussi attendus à basse altitude : 5 à 10 cm vers 400 m d’altitude, 15 à 30 cm vers 800 m et parfois 60 cm vers 2000 m.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles averses de neige devraient tomber sur les départements à proximité de la Manche. Certaines pourront gagner le nord de la Région parisienne. Plus généralement, les températures vont fortement chuter et générer du regel sur la neige au sol, rendant les sols très glissants.

« Les départements en bordure de ceux placés en vigilance orange subiront pour certains des chutes de neige jusqu’en plaine, mais sur des étendues peu importantes (Saône-et-Loire, Oise ou Jura par exemple) », note Météo-France.

De violentes rafales de vent

Toujours en lien avec le passage de la tempête Caetano, un vent de secteur ouest se met en place en cette journée de jeudi sur la façade atlantique. Il progressera rapidement vers l’est du pays sur un axe allant du Poitou-Charentes aux Alpes du Nord.

Sur cet épisode, des rafales de vent atteignant les 110 à 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange sont attendues, jusqu’à 130 à 140 km/h sur le sud de la Bretagne, et ponctuellement un peu plus sur les îles et les caps exposés.

Dans l’intérieur des terres, les rafales avoisineront, voire dépasseront généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 à 120 km/h par endroits. Sur le relief, 110 à 130 km/h sont attendus sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les sommets des Alpes.

Enfin, le vent d’ouest va de nouveau se renforcer en Corse dans la soirée de jeudi. « Cet épisode de vent sera plus bref et moins fort que le précédent mais il pourra encore occasionner des dégâts avec des rafales de l’ordre de 100 à 130 km/h, et même 160 à 180 km/h sur le Cap Corse », indique Météo-France.

L’organisme prévient que des rafales de vent de l’ordre de 90 à 100 km/h pourront localement concerner les départements en bordure de ceux placés en vigilance orange.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement