Login

Une météo perturbée cette semaine, entre pluie automnale et froid hivernal

Mercredi, les températures s’afficheront nettement en dessous des valeurs de saison, selon MeteoNews.

Précipitations, rafales de vents, froid, neige… Les conditions météorologiques de cette mi-novembre s’annoncent particulièrement perturbées. MeteoNews prévoit une semaine avec trois saisons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette semaine s’annonce particulièrement active, perturbée et très riche en actualité météorologique sur la France », alerte MeteoNews dans un bulletin diffusé le 18 novembre 2024. L’organisme de prévisions météorologiques attend non seulement des passages pluvieux et venteux importants d’ici à dimanche, mais aussi de brusques variations de températures. « Un coup de froid temporaire engendrera même un passage neigeux important jeudi sur un axe central du pays. »

Pluies et rafales de vents en début de semaine

La semaine débute par des conditions automnales. « Une dépression en provenance de l’Irlande progressera vers la mer du Nord et le nord de la France durant ces prochaines 48 heures », indique MeteoNews. Elle engendrera un temps particulièrement pluvieux sur la France entre lundi 18 et mardi 19 novembre.

Des cumuls de pluie conséquents sont attendus sur une large partie du territoire métropolitain, et notamment sur la moitié nord avec près de 20 à 40 litres d’eau au mètre carré en moyenne. « Des pointes autour des 50, voire 60 millimètres sont attendues comme sur les Vosges et la Picardie », précise l’organisme.

Par ailleurs, de fortes rafales de vents frapperont de l’ouest au sud-ouest de la France mardi après-midi. Celles-ci avoisineront les 60 à 70, voire 80 km/h. Toutefois, les températures resteront encore proches des valeurs de saison en début de semaine.

Vague de froid entre mercredi et vendredi

En milieu de semaine, une première offensive hivernale est attendue sur la France. « Les températures s’afficheront en effet nettement en deçà des valeurs de saison : quelques giboulées de neige ou grésil seront possibles jusqu’en plaine mercredi en journée », souligne MeteoNews.

Jeudi, une perturbation active arrivera depuis l’ouest vers l’est du pays sur de l’air froid. Cette perturbation devrait apporter des précipitations neigeuses, quasiment jusqu’en plaine, le long d’un axe central. Une dizaine, voire une vingtaine de centimètres dès les 200 à 300 mètres d’altitude, et même en plaine, devrait tomber par endroits.

« Ainsi, l’axe Pays de la Loire  Poitou  Centre-Val de Loire  Auvergne-Bourgogne  Franche-Comté et Rhône-Alpes sera sur la trajectoire de ce front temporairement très neigeux, prévient MeteoNews. Une grande prudence sera recommandée pour tous vos déplacements sur ces régions durant la journée de jeudi. »

De plus, les températures seront orientées à la baisse durant la soirée et la nuit de jeudi à vendredi, avec de fréquentes gelées sur une bonne partie du pays.

Retour à une douceur quasi printanière dimanche

Après un samedi encore froid le matin et en lent redoux et dégel durant la journée, le vent s’orientera vers le sud de la France dimanche. Les températures remonteront ainsi en flèches vers des valeurs nettement supérieures aux normales saisonnières.

« Il fera localement près de 20 degrés sur la moitié sud et près de 17 degrés sur la façade est, contre à peine plus de zéro 48 heures avant », indique MeteoNews. Néanmoins, ce redoux devrait s’accompagner de vents violents, avec des valeurs dépassant parfois les 80 km/h dans les terres, et proches des 100 km/h sur les côtes de la Manche ou de l’Atlantique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement