Grisaille hivernale au nord, soleil au sud
À partir du 14 novembre 2024, le pays connaît un temps doux dans le sud tandis que le nord se couvre et se rafraîchit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En cette fin de semaine, le pays est découpé en deux. « Ce jeudi 14 novembre et ce vendredi 15 novembre 2024 seront marquées par un temps calme et anticyclonique. Le soleil s’imposera sur la moitié sud tandis qu’au nord, les grisailles pourront s’avérer tenaces jeudi », annonce Météo-France dans un communiqué diffusé ce mercredi 13 novembre 2024.
Les nuages pourraient s’atténuer et évoluer plus favorablement vendredi, notamment entre la Bretagne et l’Alsace. Le mistral soufflera dans la matinée de jeudi avant de disparaître. « Si les températures ne progressent pas beaucoup entre matin et après-midi sous les nuages du nord, les régions méridionales connaissent de bonnes amplitudes avec une fraîcheur nocturne mais des valeurs largement de saison l’après-midi, poursuit l’organisme météorologique.
Un week-end dans la même tendance
Samedi et dimanche ne feront pas exception. « Samedi, le soleil du sud (à l’exception d’entrées maritimes se mettant en place dans le Languedoc) devrait gagner du terrain pour s’imposer en Bretagne et de la Bourgogne à l’Alsace tandis que les grisailles pourraient encore persister de l’Île-de-France aux frontières nord », annonce Météo-France.
Les températures maximales ne devraient pas dépasser 5 à 9°C sous la grisaille. En revanche, dans les régions les plus méridionales, notamment vers le Pays basque, elles pourront approcher les 20°C. « Dimanche, les nuages se généraliseront de nouveau sur la moitié nord avec de la pluie et un vent d’ouest soutenu gagnant les régions proches de la Manche, le sud profitant une fois de plus de conditions clémentes pour la saison », concluent les auteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :