Login

Le Gard et le Var placés en vigilance orange pluie et inondations

Dans le Var, 100 à 150 mm de pluie sont attendus ce vendredi 25 octobre 2024.

Une situation pluvio-orageuse méditerranéenne se met en place, les fortes pluies nécessitant une vigilance orange est donc de mise dans le Gard et le Var.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce 25 octobre 2024, Météo-France place les Alpes Maritime, le Gard et le Var en vigilance orange pour pluies et inondations. « Une ligne pluvieuse assez soutenue s’est mise en place sur une partie des Cévennes et du piémont, essentiellement du côté du Gard », précise l’organisme de prévision.

Localement, dans l’ouest et le nord du Gard, de 50 à 80 mm de pluie sont tombés en quelques heures. Des cumuls de pluie de 100 à 150 mm sont encore attendus dans ce département.

« En cours d’après-midi de vendredi et jusqu’en journée de samedi, nouvelle aggravation avec des pluies orageuses qui concernent l’intérieur du département et les reliefs », prévient Météo-France.

Une situation à suivre

Des cumuls de nouveau importants sont à craindre avec en journée de vendredi 70 à 100 mm dans l’intérieur du département, localement un peu plus sur les Cévennes. Ces cumuls interviennent sur des zones fragilisées par les épisodes pluvieux précédents.

Concernant le Var, les cumuls de pluie tombant le plus souvent en moins de 6 h sont de l’ordre de 80 à 120 mm, localement jusqu’à 130 mm. « En journée de vendredi, les averses localement orageuses se maintiennent malgré des périodes d’accalmie », précise Météo-France. Sur toute la journée de vendredi, les cumuls atteignent ainsi 50 à 80 mm, localement 120 à 150 mm dans l’intérieur.

Dans les Alpes-Maritimes, un épisode pluvieux méditerranéen se met en place. « Des cellules orageuses très actives remontent de mer, avec de de fortes intensités pluvieuses, 50 à 70 mm parfois en moins d’une heure. L’épisode pluvieux se maintient toute la journée de Samedi et nuit de samedi à Dimanche », précise Météo France. Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de 80 à 100 mm généralisés sur le département, et ponctuellement 150 à 200 mm sur une grosse moitié ouest du département.

L’épisode de fortes pluies orageuses se poursuit samedi. D’autres départements pourront être placés en vigilance orange.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement