Login

La météo pluvieuse revient en cette fin de semaine

Une nouvelle séquence pluvieuse s’annonce sur les Cévennes, les zones littorales du Languedoc, de la Région Paca et de la Corse.

Cette nouvelle dégradation se distingue des précédentes par sa durée et l’accumulation des précipitations sur plusieurs jours. Jusqu’à 100 millimètres de pluie sont attendus localement sur des sols déjà inondés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les incertitudes sont encore nombreuses sur la localisation et l’intensité de cet épisode méditerranéen, mais les cumuls de pluies attendus entre vendredi et dimanche pourraient être localement importants, précise Météo-France dans son bulletin publié ce jeudi 24 octobre 2024. D’autant plus, précise l’agence météorologique, que ces précipitations vont se produire dans un contexte de sols saturés.

Les premières pluies sont déjà là

Ce jeudi, les nuages s’épaississent progressivement autour du pourtour méditerranéen, annonçant l’arrivée des premières précipitations, encore faibles, en matinée. Au fil de l’après-midi, les averses se multiplient et deviennent plus régulières, affectant principalement le sud de l’Ardèche, le Gard et l’est de la Lozère. Par ailleurs, des orages se développent en mer, pouvant déborder sur le sud de la Provence ainsi que sur l’ouest et le sud de la Corse.

Des cumuls significatifs sur la fin de la semaine

Vendredi, le temps reste orageux sur la zone littorale, de l’Hérault jusqu’aux Alpes-Maritimes, avec de fréquentes averses sous un ciel menaçant. Du Gard jusqu’aux Cévennes, les pluies deviennent plus continues et sont également accompagnées d’orages, avec des cumuls de l’ordre de 15 à 30 millimètres, voire localement 60 à 100 millimètres sur la journée. En Corse, les côtes ouest et est subissent également des orages parfois très pluvieux.

Samedi, la journée est à surveiller de près, avec une intensification des intempéries sur le quart sud-est du pays. Les précipitations orageuses s’étendent du sud de la région Rhône-Alpes jusqu’à la région Paca et l’est du Languedoc. Des cumuls de pluie significatifs sont à prévoir, notamment du littoral des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes. La Corse, quant à elle, se trouve aussi sous la menace d’orages.

Dimanche, les précipitations tendent à régresser, bien qu’elles concernent encore un large quart sud-est, incluant la Corse, augmentant les cumuls des jours précédents.

Cet épisode méditerranéen, bien que moins intense que celui des 16 et 17 octobre derniers, se distingue par sa durée et l’accumulation progressive des précipitations sur plusieurs jours. Des cumuls importants sur de courtes périodes ne sont toutefois pas à exclure. Les départements côtiers seront aussi les plus concernés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement