Météo douce en début de semaine, avant l’arrivée d’un épisode pluvieux
Les conditions météorologiques seront particulièrement douces entre le mardi 22 et le jeudi 24 octobre 2024, avant de laisser à nouveau place à une dégradation pluvieuse à la fin de la semaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une perturbation traverse le nord de la France ce lundi 21 octobre 2024, informe Météo-France dans un bulletin diffusé le même jour. Cet après-midi, la perturbation « Ashley » a maintenu un temps humide de l’est de la Bretagne à la frontière belge, avec des cumuls pouvant dépasser 30 millimètres sur le Morbihan.
Cette perturbation survolera la Région parisienne en début de nuit, puis se décalera vers l’est et le sud. Une amélioration temporaire est attendue dès mardi, avant le retour d’un temps plus perturbé en fin de semaine, précise Météo-France.
Douceur remarquable en milieu de semaine
Des conditions anticycloniques devraient apparaître à partir de mardi sur le nord et l’ouest de la France, informe le prévisionniste, avec des températures relativement douces. Quelques pluies restent possibles « de l’Alsace à la Franche-Comté, au Massif central et aux Pyrénées », sous l’influence de la perturbation de la veille, ainsi que « de la Provence à la Corse », causée par un axe de basse pression.
L’anticyclone se décalera mercredi vers l’Allemagne, mettant fin à cet épisode de relative douceur. Un axe dépressionnaire arrivera alors jeudi sur le proche Atlantique, avec une perturbation pluvieuse sur les côtes bretonnes en fin de journée. Il fera tout de même « beau et doux sur une grande partie du territoire », note Météo-France. « Mais des pluies régulières vont commencer à se mettre en place des Cévennes au littoral provençal avec des cumuls encore relativement modérés. »
Passage pluvieux en fin de semaine
Une perturbation pluvieuse devrait balayer la plupart des régions d’ouest en est au cours de la journée de vendredi. « Les cumuls seront plus importants du sud du Massif central à la basse vallée du Rhône et notamment sur les Cévennes. »
Samedi, une nette amélioration gagnera la moitié ouest, tandis que la perturbation pluvieuse devrait s’attarder sur la façade est. Les cumuls sont à surveiller dans le quart sud-est de la France, avertit le météorologiste, en raison de « pluies soutenues voire orageuses de la vallée du Rhône à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur » et des cumuls déjà importants de la semaine précédente.
Dimanche encore, des averses concerneront les régions proches de la Méditerranée. Du côté des températures, elles se rapprocheront des normales saisonnières en fin de semaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :