Login

Les perturbations orageuses persisteront ce week-end

Un premier épisode pluvio-orageux avec de forts cumuls de pluie a traversé la France, et n'a pas épargné les salons agricoles (ici à Innov-Agri le 4 septembre 2024).

Alors qu’un premier épisode pluvio-orageux prend fin, une vaste goutte froide devrait persister sur la France en cette fin de semaine, qui pourrait à nouveau s’accompagner de forts cumuls de pluie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les précipitations les plus fortes sont désormais passées, informe Météo-France, qui abaisse les vigilances pour pluie-inondation au niveau jaune ce jeudi 5 septembre 2024 à 10 heures. La moitié est de la France reste majoritairement placée en vigilance jaune jusqu’à la fin de journée, alors que le temps est encore instable.

Le prévisionniste alerte tout de même sur les phénomènes de ruissellements et d'inondations qui restent possibles par endroits, en raison des forts cumuls de pluies ces dernières heures. Il relève ainsi « entre 50 et 90 mm sur le Centre-Est, jusqu’à 100 mm sur le relief du Centre-Est, 70 mm à Saint-Etienne, 60 à 80 mm en Bourgogne », au cours de cet épisode pluvio-orageux.

La rivière Arc en Savoie est par ailleurs placée en vigilance orange pour crue jusqu’à demain.

Perturbation pluvio-orageuse en vue pour le week-end

De nouvelles pluies sont attendues en cette fin de semaine. Météo-France indique qu’une vaste goutte froide persistera vendredi et samedi dans le golfe de Gascogne, avant de circuler sur le pays. Le temps sera donc à nouveau instable, avec plusieurs salves orageuses.

Vendredi, des orages à caractère fortement pluvieux pourront cette fois concerner la Nouvelle-Aquitaine. Samedi, une perturbation pluvio-orageuse devrait toucher l’ouest du pays, apportant des cumuls potentiellement marqués sur le Sud-Ouest. Elle devrait gagner en fin de journée la vallée du Rhône et la Bourgogne.

Le Sud-Est pourrait, quant à lui, subir à nouveau des orages parfois forts dimanche, alors que la zone pluvio-orageuse se décale. Le temps devrait rester perturbé lundi sur la façade est, avec des cumuls de pluie à surveiller, conclut Météo-France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement