Après la chaleur, la météo vire aux orages
La chaleur, qui a gagné le pays depuis le début de la semaine et qui a persisté ce jeudi, va laisser place aux orages, parfois violents localement. Le thermomètre va également baisser au fil des jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une dégradation orageuse va gagner le pays par le Sud-Ouest, alerte Météo-France dans son bulletin publié le 26 juin 2024. Ces orages pourront devenir forts dès samedi. Quant aux températures, elles baisseront progressivement à partir de demain, vendredi.
Chaleur à son maximum
À l’échelle du pays, la journée de ce jeudi 27 juin 2024 devrait être la plus chaude de la semaine, malgré une baisse des températures le long de la Manche.
La douceur a été sensible dès le lever du jour, avec des minimales en hausse et généralement élevées pour la saison, notamment sur le littoral méditerranéen, dans un large Sud-Ouest, en Île-de-France, en Alsace, ou encore dans le Lyonnais.
L’après-midi, le thermomètre grimpera jusqu’à 35°C localement en Occitanie et en basse vallée du Rhône, et localement 33 à 34°C entre Bourgogne et Champagne.
Retour des orages…
Jeudi, une dégradation orageuse diffuse circule en journée du Sud-Ouest vers le Massif central, première pulsation d’une série de vagues orageuses, causées par la progressive remontée vers la France d’air froid d’altitude depuis la péninsule Ibérique.
Cette évolution orageuse devrait atteindre son paroxysme samedi, avec un risque de forts orages (précipitations intenses, grêle, vents violents) qui pourraient concerner les deux tiers sud du pays.
… et d’un temps plus frais
Dès demain, vendredi, la façade océanique va connaître une baisse des températures avec le retour du vent d’ouest. Cette baisse se généralisera ce week-end. Le début de la semaine prochaine verra le retour de températures un peu timides pour un début de juillet sous l’influence des vents océaniques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :