Prévisions météo : de la pluie, toujours et encore cette semaine
Meteonews annonce des pluies parfois intenses sur l’Hexagone au début de cette semaine, avec de nouvelles crues, notamment là où les cours d’eau sont restés à un niveau élevé. Météo-France a placé la Gironde et la Charente-Maritime en alerte orange pour pluie et inondation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« De nouvelles perturbations vont continuer à se former sur le pays au début de la semaine », prévoit Meteonews dans son bulletin d’alerte diffusé ce lundi 20 mai 2024. Météo-France a d’ailleurs placé la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange ce lundi de Pentecôte vers 16h00.
🔶 2 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/UGarJMjHiF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 20, 2024
Entre 50 à 80 mm de pluie dans la nuit de lundi à mardi
« Dans la nuit de lundi à mardi de fréquentes averses concernent la Gironde et la Charente-Maritime, prévient Météo-France. Ces averses, parfois orageuses, seront durables et persisteront au moins jusqu’à la fin de la matinée de mardi. On peut attendre 50 à 80 mm. Ce risque de forts cumuls concerne essentiellement le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime. »
Retrouvez votre météo personnalisée sur LaFranceAgricole.fr
De son côté, Meteonews prévoit des pluies assez soutenues depuis la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux Pays de la Loire et en remontant vers le centre du pays ou l’Auvergne. « On attend sur ces régions des cumuls de l’ordre de 10 à 20 millimètres en moyenne, mais parfois jusqu’à 30 ou 40 litres comme des Charentes à la Vendée ou à la Loire-Atlantique par exemple. »
Sur l’Est à compter de mardi
Mardi, la pluie tombera sur l’est du pays, avec un épisode important, qui donc à la suite de celui de la fin de la semaine dernière. Meteonews attend 20 à 30 millimètres « sur les mêmes régions d’Alsace et de Lorraine déjà touchées très récemment : cela fera craindre une réaction rapide des cours d’eau. Le Limousin sera aussi touché par des pluies du même ordre avec près de 20 à 30 litres d’eau (par mètre carré) en 24 heures. »
Meteonews ne prévoit pas d’amélioration de la situation à la fin de la semaine. L’influence la goutte froide persistera et occasionnera des averses et parfois de l’orage au moins jusqu’à vendredi. « Le prochain week-end est pour l’heure encore très incertain entre une possible petite poussée anticyclonique temporaire ou au contraire la persistance de l’instabilité. La semaine [suivante] ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :