Login

Prévisions météo : de la pluie, toujours et encore cette semaine

Meteonews annonce des pluies parfois intenses sur l'Hexagone en au début de cette semaine, avec de nouvelles crues, notamment là où les cours d'eau sont restés à un niveau élevé.

Meteonews annonce des pluies parfois intenses sur l’Hexagone au début de cette semaine, avec de nouvelles crues, notamment là où les cours d’eau sont restés à un niveau élevé. Météo-France a placé la Gironde et la Charente-Maritime en alerte orange pour pluie et inondation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« De nouvelles perturbations vont continuer à se former sur le pays au début de la semaine », prévoit Meteonews dans son bulletin d’alerte diffusé ce lundi 20 mai 2024. Météo-France a d’ailleurs placé la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange ce lundi de Pentecôte vers 16h00.

Entre 50 à 80 mm de pluie dans la nuit de lundi à mardi

« Dans la nuit de lundi à mardi de fréquentes averses concernent la Gironde et la Charente-Maritime, prévient Météo-France. Ces averses, parfois orageuses, seront durables et persisteront au moins jusqu’à la fin de la matinée de mardi. On peut attendre 50 à 80 mm. Ce risque de forts cumuls concerne essentiellement le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime. »

Retrouvez votre météo personnalisée sur LaFranceAgricole.fr

De son côté, Meteonews prévoit des pluies assez soutenues depuis la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux Pays de la Loire et en remontant vers le centre du pays ou l’Auvergne. « On attend sur ces régions des cumuls de l’ordre de 10 à 20 millimètres en moyenne, mais parfois jusqu’à 30 ou 40 litres comme des Charentes à la Vendée ou à la Loire-Atlantique par exemple. »

Sur l’Est à compter de mardi

Mardi, la pluie tombera sur l’est du pays, avec un épisode important, qui donc à la suite de celui de la fin de la semaine dernière. Meteonews attend 20 à 30 millimètres « sur les mêmes régions d’Alsace et de Lorraine déjà touchées très récemment : cela fera craindre une réaction rapide des cours d’eau. Le Limousin sera aussi touché par des pluies du même ordre avec près de 20 à 30 litres d’eau (par mètre carré) en 24 heures. »

Mardi, le 21 mai 2024, Meteonews prévoit un épisode important de pluie sur l'est de la France. (© Meteonews, prévisions du 20 mai 2024)

Meteonews ne prévoit pas d’amélioration de la situation à la fin de la semaine. L’influence la goutte froide persistera et occasionnera des averses et parfois de l’orage au moins jusqu’à vendredi. « Le prochain week-end est pour l’heure encore très incertain entre une possible petite poussée anticyclonique temporaire ou au contraire la persistance de l’instabilité. La semaine [suivante] ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. »

Meteonews n'annonce pas d’amélioration de la météo à la fin de la semaine. (© Meteonews, prévisions du 20 mai 2024)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement