Encore de la pluie cette semaine
Le thermomètre est certes remonté, mais le soleil se fait toujours attendre. Les pluies abondantes vont persister cette semaine et le week-end prochain, entraînant des épisodes orageux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mauvais temps, sous la forme d’un front stationnaire ondulant sur l’Hexagone, va dominer le ciel jusqu’au milieu de la semaine. Ensuite, prévient Météo-France dans son bulletin du 29 avril 2024, une nouvelle dépression se profile pour le week-end. Des prévisions confirmées par MeteoNews, précisant que Lyon a battu un nouveau record de cumul de pluie en avril avec 98 millimètres en 24 heures.
Attention aux orages
Mardi, les pluies continueront à stagner sur le centre du pays tandis que de l’air plus doux arrive par le nord-est, ce qui renforcera l’instabilité. En Bretagne, de bonnes intensités pluvieuses arriveront par moments sur le Finistère. Des orages pourront également éclater entre le Jura et les Ardennes ce mardi soir.
Mercredi, le temps sera perturbé sur une grande partie du pays, avec des précipitations parfois soutenues, notamment sur les Cévennes, un risque orageux sous les pluies de la Corse et du pourtour méditerranéen jusqu’à la Normandie. Des orages peuvent aussi se développer en fin de journée dans l’air chaud sur le nord-est du pays.
Sur ces deux journées, c’est du côté de l’Alsace qu’il fera le plus chaud, les températures pouvant dépasser les 25 degrés. Un air plus frais s’invitera par l’ouest mercredi, faisant nettement baisser les températures sur la façade atlantique. On pourra perdre près de 10 degrés par rapport à la veille en Aquitaine. La limite pluie neige baissera nettement sur les Pyrénées, autour de 1 500 mètres en journée.
Nouvelles précipitations à la fin de la semaine
Jeudi sera rythmé par des averses fréquentes, parfois soutenues ou orageuses et peu mobiles. Il pourra encore tomber localement 20 à 60, voire 80 à 120 mm sur ces trois jours dans les régions de l’est et du sud, notamment du Massif central au Jura, autour des Cévennes et jusqu’aux Alpes.
Du côté des températures, l’air frais gagnera pratiquement tout le pays. C’est la journée la plus fraîche de la semaine à l’échelle du pays, avec des maximales assez homogènes, souvent comprises entre 14 et 19 degrés, jusqu’à 20 degrés en Corse.
Vendredi, les pluies devraient s’évacuer par les frontières du Nord-Est, alors que de nouvelles précipitations instables devraient arriver par l’ouest.
Une nouvelle perturbation est attendue pour le week-end, dans une ambiance plus douce, avec des maximales généralement conformes aux moyennes de saison.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :