Une semaine de fraîcheur en France
Après un week-end estival, une nouvelle semaine plus fraîche se profile sur l’ensemble de la France, et en particulier au nord de la Seine et dans l’Est.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si le week-end fut relativement chaud, avec des températures atteignant les 30°C par endroits, la semaine s’annonce plus fraîche sur l’ensemble du pays. La France va voir arriver un front froid dès ce lundi 15 avril 2024, alerte Meteonews dans son bulletin diffusé le 14 avril 2024.
Arrivé d’un front froid
Les températures ont amorcé leur descente dimanche au passage d’un front froid inactif sur le nord-ouest de la France. Ce lundi, un second front froid va balayer la moitié nord du pays, en particulier l’après-midi. « Il apportera du vent fort, des averses ou des pluies localement orageuses notamment sur les régions au nord de la Seine et sur le Grand Est », prévoit Meteonews. Les rafales de vents pourront atteindre les 60 à 80 km/h près des frontières belges.
En parallèle, les températures vont chuter de Caen à Paris et Metz, passant de 18-23°C à 12-15°C. Sur la moitié sud, la baisse des températures sera plus discrète. Toutefois, « le mistral et la tramontane se mettront en place à partir de mardi et pour plusieurs jours », note Meteonews.
Températures fraîches dans le Nord-Est
Le reste de la semaine s’annonce très mitigé, en raison d’épisodes de dépressions qui circuleront de l’Islande au Danemark. Ces dépressions apporteront un flux d’air maritime plus frais par le nord-ouest de la France, en particulier des côtes de la Manche au Grand Est.
Les températures se retrouveront chamboulées pour retrouver « des niveaux dignes d’un mois de mars avec des maximales de 9 à 13°C seulement sur des villes comme Lille, Paris, Metz ou Strasbourg, et ce, au moins jusqu’à la fin de la semaine », détaille Meteonews. Les nuages domineront le ciel, accompagnés d’averses notamment près des frontières belges et allemandes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :