Login

Douceur et pluie pour les prochains jours

Le temps est à l'accalmie en ce milieu de semaine, avant de nouvelles perturbations pluvieuses sur le nord de l'Hexagone.

Tandis que 33 départements sont encore en vigilance jaune après un début de semaine particulièrement pluvieux, la météo s’adoucit en ce milieu de semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un début de semaine humide et agité, le temps est à l’accalmie en ce milieu de semaine, avec un « un léger parfum de printemps ».

« Les décrues sont en cours »

Météo-France place 33 départements en vigilance jaune ce jeudi 14 mars à 10 heures, pour risques de crues et avalanches. 26 départements sont concernés par une alerte jaune pour crues, avec « des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés possibles », et 7 départements sont en alerte jaune pour avalanches.

Ce jeudi 14 mars à 10h00, Météo-France place 33 départements en vigilance jaune pour crues et avalanches. (©  Météo-France)

« Ces derniers jours, le temps a été globalement pluvieux sur le pays. Les décrues sont en cours sur les secteurs en amont des tronçons placés en vigilance, les pics étant atteints ou en passe de l’être sur les parties plus en aval », précise le service météorologique dans son bulletin du 14 mars 2024.

« Les décrues généralisées vont se poursuivre sur les secteurs en amont », alors qu’un « temps globalement sec est de retour sur le pays aujourd’hui, jeudi ».

La douceur se généralise

Dès ce jeudi 14 mars, le temps est plus sec, avec « une nette remontée des températures », et qui doit se poursuivre jusqu’au week-end et au début de la semaine prochaine, annonce Météo-France. Le temps est « très doux et assez bien ensoleillé dans l’ensemble », malgré des nuages plus épais sur l’ouest du pays. « En fin de journée, un front peu actif s’engouffre par la Bretagne, apportant un ciel couvert et faiblement pluvieux », complète le prévisionniste.

Du côté des températures, « les 20°C se généralisent l’après-midi sur les territoires du Sud-Ouest, mais apparaissent également en plaine de Limagne, Dauphiné ou sur le Berry ». Jusqu’à dimanche, les températures seront « bien ancrées au-dessus des normales de saison ».

Douceur plus maussade sur la moitié nord

En revanche, vendredi 15 mars, une « perturbation pluvieuse balaie la France suivie d’un ciel de traîne : pluies ou averses sont donc au programme ». La limite pluie neige reste élevée : « vers 1 800-2 000 m ». De leur côté, les « régions méditerranéennes et les abords des Pyrénées bénéficient d’un temps sec, avec un ciel souvent voilé. »

Samedi, le tiers sud de la France devrait bénéficier d’éclaircies tandis que le nord sera plus nuageux, associé à quelques précipitations en Bretagne, Grand Est, Jura et Alpes du Nord.

Dimanche 17 mars, « dans le flux d’ouest à sud-ouest, le temps demeure humide avec des passages pluvieux sur la moitié nord de l’Hexagone », prévoit Météo-France. À nouveau, le tiers sud de la France devrait mieux s’en sortir avec « un ciel plus lumineux ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement