Login

Prévisions météorologiques Une semaine contrastée

La semaine s'annonce constrastée avec une fraîcheur et des pluies au début de la semaine, puis le retour des chaleurs à partir de jeudi.

La fraîcheur et des pluies marquent le début de la semaine avant que la chaleur ne fasse son retour à partir de jeudi. Le week-end connaîtra une dégradation orageuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le froid s’installe les premiers jours de la semaine. « Un courant d’altitude de nord-ouest maintiendra un temps variable et relativement frais sur les régions nord », annonce Météo-France dans un bulletin d’information publié ce mardi 25 avril 2023. Les températures augmentent à partir de jeudi et réchauffent l’atmosphère générale malgré une météo du week-end incertaine.

Une fraîcheur et de la pluie

Des flocons de neige sont présents sur le relief de l’Est au-dessus de 1 000 mètres à 1 500 mètres ce mardi. « En allant vers l’Aquitaine et le Midi toulousain, des passages pluvieux réguliers sont attendus, essentiellement entre lundi soir et mardi. Les cumuls de pluie seront compris entre 7 et 15 mm le plus souvent », ajoute Météo-France.

Mardi, toujours, les températures dépassent difficilement les 15 degrés dans le Sud-Ouest, à leur maximum. « Mardi sera d’ailleurs globalement la journée la plus fraîche de la semaine pour les températures maximales, hormis sur le pourtour méditerranéen », précise l’institut. En revanche, la Côte d’Azur pourrait afficher des températures qui dépassent les 25 degrés.

Mardi et mercredi, des gelées pourront avoir lieu proche des frontières du Nord. « Quelques petites pluies s’attarderont des Pyrénées au Massif central, mais en quantité souvent infime. Le mercure sera à la hausse dans le Sud-Ouest », conclut Météo-France.

Hausse des températures

« En lien avec une vague de chaleur d’une intensité et d’une précocité exceptionnelle en Espagne, les températures connaîtront une hausse sensible jeudi », explique l’institut météorologique.

Au pied des Pyrénées, les températures frôlent les 30 degrés. Dans les régions du Sud, les valeurs maximales allant de 24 à 28 degrés seront constatées. « Des pluies sont ainsi attendues au nord de la Loire entre jeudi et vendredi, mais là aussi, avec une nette sensation de redoux, du fait d’une masse d’air d’origine subtropicale », ajoute Météo-France.

La fin de la semaine s’annonce incertaine. Des perturbations se dessinent, au moins sur les reliefs des régions sud. Les valeurs de températures devraient être en diminution. Cependant, elles restent au-dessus des moyennes de saison.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement