Login

Prévisions météo Alerte aux chutes de neige et aux pluies verglaçantes

Meteonews appelle à la prudence face à l'arrivée de chutes de neige en basse altitude.

En plus de l’air froid arrivé la semaine dernière, Météo-France place six départements en vigilance orange neige-verglas à partir de ce lundi 12 décembre 2022 à minuit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le froid est bien installé depuis la semaine dernière, des chutes de neige et du verglas sont à prévoir dès ce lundi 12 décembre 2022. Dès ce soir minuit, jusqu'à demain 18 heures, Météo-France place l'Allier, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie et la Saône-et-Loire en alerte orange pour neige et verglas. Des phénomènes glissants sont à prévoir cette nuit sur le Centre-Est, puis en Bretagne et Normandie demain en fin de journée, avec une évolution qui reste encore à surveiller.

> Retrouvez vos prévisions météo sur LaFranceAgricole.fr

Vigilances orange neige et verglas jusqu'à mardi

Cette nuit et mardi matin, une perturbation remonte sur la région Centre-Est puis la Saône-et-Loire par le sud-ouest. En arrivant sur l'air très froid, les précipitations seront neigeuses jusqu'en plaine dans un premier temps (1 à 5 cm en général), puis elles se transformeront en pluie, avec le redoux, d'abord sur le sud de l'Auvergne et la vallée du Rhône en cours de nuit. Sur le nord Auvergne, Loire, Rhône et ouest Ain la neige dure encore jusqu'en fin de nuit.

Sur la Saône-et-Loire, Météo-France prévoit de 1 à 3 cm par endroit en quelques heures. Ces chutes de neige sont ensuite peu à peu remplacées par des précipitations verglaçantes sur une bonne partie du département entre la toute fin de nuit de lundi à mardi et la journée de mardi

Des chutes de neige pourront parfois se produire cette nuit dès 500 à 600 mètres d'altitude à peine, avec une accroche plus facile sur les Alpes du Sud, notamment où une bonne dizaine de centimètres sera possible, voire davantage, prévoit Meteonews.

Cette perturbation progressera ensuite vers les Rhône-Alpes à la fin de la nuit et mardi matin, avec là encore, quelques chutes de neige ou de la pluie verglaçante temporairement jusqu'en plaine. Meteonews appelle à la grande prudence.

Un redoux plus sensible gagnera l'ensemble de la moitié sud en cours d'après-midi mardi, faisant fondre en grande partie cette neige, et avec même le retour de la pluie jusqu'à 1 200 mètres d'altitude au moins. 

Nouvel épisode au Nord dès mercredi

Mercredi, tandis que le redoux sera plus marqué sur la moitié sud, le froid rencontrera une nouvelle perturbation sur les régions septentrionales. 

Dans la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi, des chutes de neige et/ou de pluie verglaçante seront donc de mise entre la Normandie, les Hauts-de-France, le Bassin parisien, mais aussi de la Lorraine à l'Alsace.

Une tenue au sol sera possible avec des températures qui resteront souvent négatives, ajoute Meteonews.

Des gelées qui s’installent

Les gelées sont de plus en plus marquées ces derniers jours. Quelques pointes à –10 degrés ont été relevées la nuit passée, comme à Luxeuil par exemple avec –10,6 degrés. Il faisait aussi –9,8°C à Guéret, ou encore –9,1°C à Mulhouse, ou –8°C à Romorantin et Clermont-Ferrand. 

Les gelées resteront marquées mardi matin avec encore près de –4 à –8°C sur la moitié nord.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement