Météo/Neige 29 départements en alerte orange
Météo-France annonce qu’un nouvel épisode neigeux va se décaler progressivement au cours de la nuit prochaine et mercredi matin de la Normandie, l’Île-de-France et le Nord, vers l’est du pays. 29 départements sont désormais en alerte orange.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un peu après 16 heures, Météo-France a diffusé un nouveau bulletin de vigilance ce 22 janvier 2019. Il place la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Seine-Maritime, en vigilance orange pour les chutes de neige à venir. L’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange pour les avalanches. L’Indre et l’Indre-et-Loire repassent en vigilance jaune du fait de l’arrêt des précipitations neigeuses et du redoux.
La première perturbation faiblit
« La première perturbation pluvio-neigeuse est axée à 16 heures des Ardennes vers la Bourgogne et le Midi-Pyrénées, décrit Météo-France. Il neige de plus en plus faiblement dans la partie nord de cette perturbation depuis le Massif central vers la Champagne-Ardenne. On relève en général entre 2 et 5 cm de neige et localement un peu plus sur les hauteurs. »
L’institut prévoit que cette première perturbation neigeuse continuera son chemin vers l’est du pays en cours de nuit prochaine avec des chutes de neige jusqu’en plaine. Ces chutes de neige tendent à s’atténuer progressivement. Ce premier épisode neigeux donne des cumuls de neige de l’ordre de 2 à 5 cm.
Reprise de la neige
Suivra une accalmie, avant la reprise des averses de neige « plus continues en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi avec une nouvelle perturbation qui va circuler d’ouest en est sur une grande moitié nord-est du pays », poursuit Météo-France.
« À l’issue du second épisode neigeux, la couche de neige au sol atteint le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm à l’est de l’Île-de-France et sur l’ouest du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme. Enfin, des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu’à 15 cm sur les hauteurs. »
Météo-France laisse le Limousin, le Massif central en vigilance jaune pour la neige. Il attend tout de même 2 à 5 cm de neige entre 300 et 500 m et jusqu’à 10 à 15 cm au-dessus de 600 à 800 m sur ces zones. En Lorraine, Alsace, Franche-Comté et dans les Alpes, une couche possible de 1 à 3 cm en plaine et de 5 à 10 cm au dessus de 500 m et 10 à 20 cm au dessus de 800 m est attendue.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :