Login

Météo Le déficit hydrique augmente

Le mois de mars a été marqué par une certaine douceur et une pluviométrie contrastée en France métropolitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

publiée le 10 avril 2019. Ce déficit a été de 33 % en moyenne mais il masque une situation très contrastée géographiquement. » Si le Nord et le Nord-Est ont bénéficié d’une pluviométrie normale, le déficit a atteint 87 % dans le Sud-Est et en Corse.

 

 

Manque de pluies

Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2018 sont également globalement déficitaires (–19 %). Seuls le Sud-Est et la Haute-Corse sont légèrement excédentaires. L’indice d’humidité des sols au 1er avril 2019 est inférieur à la normale sur la quasi-totalité du territoire (voir la carte de droite). Seuls les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes sont légèrement excédentaires.

 

La température moyenne du mois a été de 10,2°C (+1,4°C par rapport à la normale), et c’est en début de mois que les températures ont été les plus douces. Le Nord-Est a enregistré les écarts à la normale les plus importants, mais tout le territoire a bénéficié de cette douceur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement