Login

Sols superficiels La sécheresse reste préoccupante

Malgré les quelques épisodes orageux du mois d’août, le déficit pluviométrique perdure, et les cumuls de pluies depuis septembre 2018 restent inférieurs à la normale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis le 1er août, les épisodes pluvieux ont arrosé de nombreuses régions permettant un cumul abondant, mais localisé », indique Météo-France dans un communiqué paru ce 26 août 2019. En effet, de nombreuses régions ont été épargnées par les averses « de la Dordogne à la Bourgogne, ainsi que l’extrême nord du pays et une grande partie du pourtour méditerranéen ». Cette situation est d’autant plus inquiétante que depuis septembre 2018, les cumuls de précipitations sont déficitaires d’environ 20 % sur l’ensemble du territoire.

 

Rapport à la moyenne saisonnière 1981-2010 des cumuls de précipitations. Du 1er au 25 août 2019. © Météo-France

Sécheresse hydrologique

Les pluies ont permis d’humidifier les sols « sur la façade ouest du pays, dans le Bassin parisien ainsi que de la Haute-Loire au sud de l’Alsace ». Toutefois, la situation reste préoccupante « du Limousin à la lorraine, sur le pourtour méditerranéen et dans les Alpes du Sud ».

 

Déficit d’humidité des sols. Deuxième décade d’août 2019. © Météo-France

Outre la sécheresse des sol superficiels, la situation hydrique globale de la France laisse à désirer. « Les niveaux des retenues d’eau sont en cours de diminution, et bien que cette tendance à la baisse restait limitée les mois précédents, elle commence désormais à être davantage importante » déclare Eaufrance dans son bulletin hydrologique d’août. « Au 19 août, 84 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau, contre 49 départements l’an dernier. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement