Prairies permanentes La production d’herbe dévisse encore
Le deuxième épisode de canicule à la fin de juillet et la faiblesse des précipitations en août ont dégradé l’état des prairies permanentes. Au 20 août 2019, plus des deux tiers des régions fourragères sont maintenant déficitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
. Elle est désormais inférieure de 18 % à la pousse de référence, à la même période. »
Deux tiers des régions fourragères déficitaires
Au 20 août, la pousse de l’herbe atteint 68 % de sa référence annuelle contre 83 % habituellement (période 1982-2009). « Plus des deux tiers des régions fourragères sont déficitaires : 44 % présentent un déficit faible (1), dont la Normandie, les Hauts de France et le Grand Est, qui rejoignent cette catégorie. »
Presque un quart des régions fourragères accusent un déficit important. C’est deux points de plus qu’en juillet. « La Région Auvergne-Rhône-Alpes reste la plus affectée par les conditions climatiques de la période : sa pousse cumulée au 20 août atteint 53 % de la pousse annuelle de référence contre 79 % habituellement », rapporte le ministère
D’autres Régions voient aussi leur pousse de l’herbe sombrer à cause des conditions climatiques. C’est le cas de la Bourgogne-Franch-Comté et du Centre-Val de Loire où la pousse de l’herbe atteint seulement 62 % et 67 % de sa part annuelle, soit 18 points de moins que pour la période de référence.
(1) indicateur de rendement compris entre 75 % et 90 %.
(2) indicateur de rendement inférieur à 75 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :