Forêt 16 millions pour faire face aux scolytes
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 8 octobre la mise en place d’un plan de soutien de 16 millions d’euros pour valoriser le bois scolyté et la replantation. Les épicéas de l’est de la France sont particulièrement touchés par cet insecte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion d’une rencontre avec les acteurs de la filière de la forêt bois le 8 octobre, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé la mise en place d’un « plan de soutien exceptionnel, doté de 16 millions d’euros afin d’aider à l’exploitation et à la commercialisation des bois scolytés, puis à la reconstitution des peuplements touchés après exploitation ».
Les scolytes, insectes xylophages, se développent particulièrement dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, tuant un grand nombre d’épicéas déjà fragilisés par la sécheresse. Le réchauffement climatique leur est favorable.
« Compte tenu de la progression des attaques des scolytes, la mise en œuvre de ces mesures fera l’objet d’un point d’étape au début du printemps 2020 », précise un communiqué en date du même jour.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :