Login

Bilan climatologique Quasi-absence de précipitations en juillet

Selon une note d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, le déficit moyen de précipitations sur l’Hexagone en juillet atteint 81 %. L’indice d’humidité des sols est également dans le rouge dans la grande majorité des zones.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

par Agreste, son service statistique. Il souligne qu’il s’agirait, selon Météo-France, du mois de juillet le plus sec depuis 1959.

 

Toutes les régions concernées

Le déficit de précipitations n’a épargné aucune région. © Météo-France

 

Si le déficit le plus important a été enregistré dans le Sud-Ouest (8 % des précipitations normales avec 4 mm), il n’a épargné aucune région. Ainsi, l’Ouest a reçu 11 mm en moyenne (21 % de la normale), le Nord 16 mm (26 %), le Nord-Est 14 mm (18 %), le Centre-Est 14 mm (23 %), le Sud-Est 3 mm (14 %), et la Corse 2 mm (26 %).

 

« Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2020 sont nettement déficitaires dans le Nord, le Nord-Est et le Centre-Est », précise le ministère. Seul le Sud-Est demeure en excédent. Depuis cette date, la France a reçu 15 % de précipitations de moins que la moyenne.

 

> À lire aussi : Sécheresse, coup de chaud sur les prairies (03/08/2020)

Des sols secs

L’indice de l’humidité des sols est déficitaire sur la majorité du territoire, au premier août. © Météo-France

 

Au premier août, l’indice d’humidité des sols est déficitaire sur la majorité du territoire, « à l’exception de la Bretagne et de quelques zones éparses autour du littoral méditerranéen ».

 

Pour ce qui est de la température, la moyenne française de juillet s’établit à 21,8 °C, soit 0,8 °C au-dessus de la normale. « Les 2 premières décades, plutôt fraîches, ont été suivies d’une fin de mois au-dessus des normes (+ 2,5 °C pour la troisième décade) », note le ministère.

 

> Retrouvezvotre météo personnalisée sur LaFranceAgricole.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement