Décodage Saisons météorologiques ou saisons calendaires ?
Les saisons météorologiques et calendaires s’étalent toutes sur 3 mois, mais commencent à des dates différentes : au 1er du mois pour les unes, aux équinoxes de printemps et d’automne ou aux solstices d’été et d’hiver, pour les autres. Explications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’été calendaire débute avec le solstice d’été, autrement dit, le jour le plus long de l’année, le 21 juin. « En raison de l’inertie de l’atmosphère, ce n’est qu’environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement au maximum, c’est-à-dire à la mi-juillet », explique Météo-France.
Et pour les météorologues, ces températures maximales marquent le milieu de l’été météorologique qui correspond à la période de l’année la plus chaude. Voilà pourquoi l’été météorologique commence le 1er juin, et se termine le 31 août, avec à la mi-juillet, les températures moyennes maximales.
Trois semaines de décalage
Selon la même logique, l’hiver météorologique correspond à la période de l’année la plus froide. À nouveau, l’inertie de l’atmosphère « décale » les températures les plus basses à la mi-janvier, et non au solstice d’hiver, jour où débute l’hiver calendaire, le 21 ou 22 décembre. L’hiver météorologique commence le 1er décembre et prend fin le 28 ou le 29 février.
> À voir aussi : Votre météo personnalisée sur Lafranceagricole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :