Login

Union européenne Les céréales vulnérables au gel

Les températures hivernales douces ont gêné le processus d’endurcissement des céréales dans plusieurs pays de l’Union européenne. Les cultures sont sensibles au gel, mais aucune vague de froid n’est prévue d’ici à la fin de janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

« La période du 1er décembre au 20 janvier a été plus chaude que d’habitude dans toute l’Europe, indique la Commission européenne dans sa note mensuelle diffusée ce 27 janvier 2020. Par rapport à une année moyenne, l’endurcissement des cultures d’hiver reste particulièrement faible dans le sud de la Suède, l’Allemagne, la Pologne, les pays baltes, la Biélorussie, le nord-ouest de la Russie et l’ouest de l’Ukraine. »

 

Dans ces pays, les cultures sont ainsi « particulièrement vulnérables aux dommages causés par le gel », bien qu’aucune vague de froid ne soit prévue jusqu’au 31 janvier. La Commission précise que, pour l’heure, aucun dégât de gel n’a été signalé dans l’Union européenne.

 

> À lire aussi : Climat, pic de douceur à la mi-janvier (21/01/2020)

Trop tôt pour évaluer l’impact

« La pression des ravageurs et des maladies devrait être plus élevée que d’habitude après un hiver doux », souligne par ailleurs la Commission européenne. Elle note qu’il est encore « trop tôt pour évaluer pleinement les effets des conditions hivernales exceptionnellement douces sur les potentiels de rendement des cultures. »

 

> À lire aussi : Gardez les altises à l’œil sur vos colzas (27/12/2019)

 

Par ailleurs, un déficit de précipitations est toujours noté dans plusieurs zones, notamment dans le sud de l’Italie, en Allemagne, dans l’ouest de la Pologne, dans la région des Balkans, en Ukraine. À cette période, ces conditions affectent davantage le rechargement des nappes souterraines que les cultures.

 

> À lire aussi : Un rechargement automnal des nappes efficace en France (16/01/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement