Login

Anticipez vos décors de Noël

Profitez de ce mois de novembre pour créer vos décorations de Noël.

En cette période de l’Avent, glanez et séchez des végétaux pour vos compositions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Traditionnellement, les décorations de Noël puisent dans les matières naturelles les plus jolies. Elles ont l’avantage d’être gratuites et certaines parfument la maison. Avant que l’humidité et le froid n’enveloppent les sous-bois, récoltez des branchages de sapin, de chêne kermès, des écorces de bouleau, des pommes de pin, du houx, du genévrier, etc.

Certaines graminées du jardin peuvent servir de plantes ornementales pour la confection de couronnes et de centres de tables. (© Alexie Valois)

Emportez en balade un sécateur, des gants et un grand sac en tissu. Les graminées ornementales des jardins se révèlent aussi très esthétiques, comme l’herbe aux écouvillons (Pennisetum), le miscanthus, les stipes plumeuses, etc. De retour chez vous, mettez vos trouvailles au sec quelques jours. À l’aide de bombes de peinture, de neige avec ou sans paillettes, apportez des couleurs et fixez ces végétaux décoratifs. Ils serviront de base à la création de couronnes et de centres de table montés sur un cercle en fil de fer.

Faites sécher des agrumes au four ou sur un plateau posé sur un radiateur. (© Alexie Valois)

Anticipez aussi le séchage des agrumes au four ou bien sur un plateau posé sur le radiateur. Les tranches d’oranges, citrons et pomelos déshydratées s’associent aux bâtonnets de cannelle, et aux badianes chinoises en forme d’étoiles. Certaines graines, cosses et feuilles compléteront votre assortiment. Ces loisirs créatifs peuvent fédérer grands et petits, en donnant libre cours à l’imagination de chacun.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement