Login

Un ménage naturel pour un logement sain

Le livre « Naturellement clean ! », de Nicolas Simon et Maxime Deguine, donne des recettes simples et naturelles pour l'entretien de sa maison.

Quelques recettes permettent de se passer de produits d’entretien chers et parfois nocifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les produits d’entretien sont une source de pollution de l’air intérieur. Des alternatives simples et non toxiques existent : dans leur ouvrage « Naturellement clean ! », Nicolas Simon et Maxime Deguine en listent plusieurs. À base d’argile, de bicarbonate de soude, de savon, de vinaigre blanc, mais aussi de marc de café, d’huile d’olive, de citron et d’huiles essentielles, quelques recettes règlent les problèmes domestiques.

Pour un spray nettoyant multi-usages, destiné à tout type de surface, mélanger dans un flacon 75 cl d’eau, un verre de vinaigre blanc, une cuiller à soupe de bicarbonate de soude et deux de savon noir liquide. Pour laver tout type de sol, dissoudre deux cuillers à soupe de savon noir dans cinq litres d’eau chaude. Pour les vitres, mélanger 10 cl d’eau et 40 cl de vinaigre blanc. L’odeur de ce dernier pourra être masquée par quelques gouttes d’huile essentielle de citron (ou de tea tree pour son action désinfectante).

Pour le soin des meubles en bois, imbiber un chiffon doux d’un mélange moitié jus de citron et moitié huile d’olive ou de lin. Débouchez les canalisations en y versant une tasse de bicarbonate de soude mélangé à du sel fin, puis une tasse d’un mélange bouillant d’eau et vinaigre blanc. Ce livre, qui passe en revue toutes les pièces, fourmille de conseils et astuces pour lutter contre la saleté, les bêtes et les odeurs.

Naturellement clean ! Éditions Eyrolles, 150 pages, 16,50 €.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement