Bois Le déficit commercial se creuse
Malgré des exportations atteignant près de 10 milliards d’euros, le déficit commercial de la filière bois s’est aggravé en 2018 par rapport à 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
publiée le 28 février 2019, « les importations atteignent 16,7 milliards d’euros (+4,1 %) et les exportations 9,9 milliards d’euros (+2,5 %) ».
Le secteur des pâtes à bois, à lui seul, représente près de 53 % des importations qui justifient ce déficit. Difficile, pourtant, de le montrer du doigt, puisqu’il génère par ailleurs près de 63 % de la valeur des exportations. Le solde des panneaux s’améliore, quant à lui, de 10 %, tout comme l’excédent du bois d’œuvre et de trituration de feuillus, qui croît de 13 % sur un an.
Les importations de chêne augmentent
Au sein de cette dernière catégorie, comme le remarque le ministère, « le chêne est la seule essence feuillue dont les importations augmentent ». Une augmentation notable de près de 45 % par rapport à 2017.
Qui sont les clients du bois français ? « L’essentiel des transactions, précise le ministère, s’effectue au sein de l’Union européenne. » Ce sont ainsi près de 80 % des importations et 74 % des exportations qui proviennent de nos voisins européens.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :