Login

Bobcat célèbre les 60 ans de son usine française

En 2023, l'usine française a franchi une étape en fabriquant sa 111 000e machine et son 40 000e télescopique.

Des bancs d’école aux chargeurs télescopiques, de Sambron à Bobcat, l’usine de Pontchâteau fête aujourd’hui ses 60 ans de production en Loire-Atlantique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque est américaine, son propriétaire est sud-coréen, mais l’usine est bien française : les chargeurs télescopiques Bobcat sont produits au sein de leur site historique de Pontchâteau, qui célèbre aujourd’hui ses 60 ans.

Du mobilier scolaire et des pressoirs à cidre

L’histoire de l’usine remonte au début du XXe siècle, lorsque Joseph Sambron a transformé sa fabrique de bancs d’école en un centre de fabrication de machines agricoles et de bicyclettes. En 1920, l’usine emploie des centaines d’ouvriers et produit des moulins à farine et des pressoirs à cidre.

Après la retraite de Joseph, son fils Maurice s’est lancé dans la production de dumpers, petits engins de chantier fabriqués à plus de 50 000 unités, ouvrant ainsi la voie à la construction de l’usine actuelle de Pontchâteau en 1963. La nouvelle usine se spécialise dans la fabrication de bennes et de chariots tout-terrain.

Quarante ans de chargeurs télescopiques

La production de chargeurs télescopiques commence au début des années 1980 avec des matériels vendus sous la marque Sambron. Avec l’acquisition par le groupe Fayat, Sambron devient FDI Sambron et introduit les télescopiques hydrostatiques.

En 2000, FDI Sambron est rachetée par la société américaine Ingersoll-Rand, qui possédait également la marque Bobcat. FDI Sambron devient alors Bobcat France. En 2007, Bobcat est repris par le groupe sud-coréen Doosan, et continue d’opérer au sein de la société Doosan Bobcat EMEA.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement