Bourse de Chicago Le soja profite un peu des achats chinois
Les cours du soja, tout comme ceux du blé et du maïs, ont un peu profité ce lundi 4 février 2019, de l’annonce par deux sociétés publiques chinoises de l’achat de 2 millions de tonnes d’oléagineux, un apparent geste de conciliation de la Chine, en pleine négociation commerciale avec les États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cofco, groupe chinois agroalimentaire, et Sinograin, organisme étatique supervisant les réserves céréalières, ont indiqué avoir acheté « ces derniers jours » chacun un million de tonnes de soja aux États-Unis. Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a de son côté confirmé que les États-Unis avaient vendu 612 000 tonnes de soja à la Chine.
« D’énormes progrès »
« Ces nouvelles apportent un peu de soutien » aux cours, a commenté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Elles surviennent également quelques jours après la reprise de négociations entre Chinois et Américains, discussions ayant débouché sur « d’énormes progrès » aux dires du président Donald Trump.
Les signes d’intérêt de la Chine pour le soja américain sont scrutés depuis plusieurs semaines car ils représentent l’un des principaux baromètres de la volonté de Pékin de coopérer avec Washington pour aplanir leurs tensions commerciales. Ces derniers jours, plusieurs analystes ont estimé que Pékin a, depuis décembre, commandé environ 5 millions de tonnes de soja.
Des achats chinois
Les achats chinois de soja américain ont nettement diminué depuis la mi-juillet 2018 après l’instauration par Washington de taxes douanières supplémentaires sur ses importations de Chine. Ils seraient, selon les courtiers, bien en dessous des 32 millions de tonnes acquises en 2017.
« La question à se poser est : est-ce que cela va continuer ? a commenté Dewey Strickler. Les États-Unis ont perdu beaucoup de parts de marché en Chine au profit du Brésil et la situation ne se résorbera pas entièrement. » Dans ce contexte, « les cours du soja ont tempéré leurs gains alors que les courtiers s’inquiètent des stocks de soja dans le monde », ont observé les analystes d’Allendale.
Rapport de l’USDA en fin de semaine
Le blé et le maïs ont également légèrement progressé, profitant du timide vent d’optimisme sur le soja, et faisant l’objet de quelques arbitrages à quatre jours d’un rapport très attendu de l’USDA.
Vendredi, le ministère publiera son traditionnel rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). Le rapport du mois précédent n’avait pas été publié en raison de la fermeture partielle des administrations américaines, le « shutdown », durant 35 jours.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,7925 dollars contre 3,7825 dollars vendredi à la clôture.
Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a clôturé à 5,2575 dollars contre 5,2425 dollars à la fin de la semaine dernière.
Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a clôturé à 9,1850 dollars contre 9,1775 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :