Bourse de Chicago Blé et maïs baissent à cause de prévisions météo changeantes
Les cours du maïs et du blé ont fortement chuté lundi à Chicago, influencés par des prévisions météorologiques changeantes et le ralentissement de la croissance chinoise. Les cours du soja ont également clôturé à la baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché avait fini à la hausse la semaine dernière en raison du temps sec et chaud prévu sur le centre du pays, mais ces prédictions ont été réévaluées pendant le week-end », a indiqué Jason Roose, de US Commodities.
Notamment en cause, la tempête tropicale Barry, qui remonte l’État américain de la Louisiane et déplace avec elle vers le nord des risques d’inondations importantes sur plusieurs zones du centre des États-Unis.
« On s’attend à plus d’humidité et à une chute des températures, ce qui devrait améliorer les conditions des récoltes », a précisé M. Roose.
Par ailleurs, le ralentissement de la croissance chinoise, au plus bas depuis au moins 27 ans, dans une période de fortes tensions commerciales avec Washington, affecte le volume de la demande prévisionnelle en céréales, ce qui pousse les prix à la baisse.
« Cela fait plusieurs mois qu’il n’y a pas d’avancée majeure dans les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, ce qui rend le marché particulièrement instable », a commenté M. Roose.
Les investisseurs attendaient par ailleurs la publication d’un rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture sur la qualité des récoltes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 4,4700 dollars, contre 4,5925 dollars vendredi à la clôture.
Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,0775 dollars, contre 5,2300 dollars vendredi.
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,2000 dollars, contre 9,3150 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :