Bourse de Chicago Le soja recule
Les cours du soja ont chuté à la Bourse de Chicago ce jeudi 5 septembre 2019 en dépit de l’annonce par la Chine de discussions bilatérales avec les États-Unis en octobre. Le blé et le maïs ont progressé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Négociateurs chinois et américains se rencontreront « au début d’octobre » à Washington pour de nouvelles négociations commerciales, a indiqué jeudi le ministère chinois du Commerce. Cette rencontre aurait dû avoir lieu, à une date non précisée, mais elle a été décalée en raison de nouvelles surtaxes réciproques, entrées en vigueur le 1er septembre.
Un accord encore lointain
Le soja, dont la Chine est le premier importateur mondial, n’a pas profité de ce développement, pourtant de nature à rassurer les marchés. « Je ne connais personne qui s’attende à ce qu’un accord soit signé lors du prochain cycle de négociations », a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.
« Pour la plupart des agriculteurs américains, il n’y aura pas d’accord avant au moins un an », a ajouté l’expert. Le blé a connu une deuxième séance de hausse consécutive, porté, selon Rich Nelson, par une baisse des prévisions des récoltes en Australie, venant contrebalancer une demande morose.
Léger mieux pour le maïs
Le maïs a légèrement progressé dans le sillage d’un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie indiquant un recul de la production d’éthanol, fabriqué en grande partie à partir de la céréale. Par ailleurs, les acteurs du marché continuaient d’être attentifs aux prévisions météorologiques, guettant les risques de gelée précoce.
« Aucune gelée n’est annoncée dans les 10 prochains jours, mais certains investisseurs estiment que ça reste une possibilité à cause du retard dans les semis », a expliqué Rich Nelson. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé à 3,5875 dollars, contre 3,5850 dollars mercredi (+0,07 %).
Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,6625 dollars, contre 4,6075 dollars à la clôture précédente (+1,19 %).
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 8,6150 dollars, contre 8,7550 dollars la veille (–1,60 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :