Login

Céréales Le blé rebondit légèrement après un rapport américain

Les prix du blé rebondissaient légèrement, vendredi après-midi, au lendemain d’un rapport mensuel américain qui avait fait baisser les cours à la clôture d’Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext, d’une manière générale, « il y a une grosse rétention » de la part des producteurs de blé français, qui n’arrivent pas à gagner de l’argent avec les niveaux de prix actuels, explique un acteur du marché qui a requis l’anonymat. Un phénomène accentué par le versement par les coopératives et les négociants privés d’avances de trésorerie qui permettent aux agriculteurs d’attendre et de favoriser ainsi la spéculation. En revanche, dans les ports, « on a retrouvé une activité », indiquait cette source, expliquant que, compte-tenu de la demande à l’exportation, les chargeurs avaient « remonté » leur prime pour récupérer de la marchandise. Du côté des orges, même phénomène, avec une « belle remontée des primes sur les places portuaires pour couvrir des ventes vers l’Arabie Saoudite et la Chine », selon cette source.

 

Le blé français a bénéficié d’une bonne compétitivité à l’exportation ces dernières semaines, avec notamment l’achat de trois bateaux par l’Égypte. « Le prix du blé français à l’exportation continue son ascension et se trouve désormais légèrement au-dessus du prix du blé russe, analyse Lucie Talleu dans Actualités Agricoles. La sécheresse handicape la concurrence australienne et le Kazakhstan a une récolte de blé en retrait. »

 

Vers 17 heures sur Euronext, la tonne de blé tendre regagnait 1,75 euro sur l’échéance de décembre, à 178,75 euros, et 1,75 euro sur l’échéance de mars, à 182,25 euros.

 

« Du côté du maïs, il ne se passe rien, la récolte a pris du retard avec les pluies », indiquait la source. Le prix du maïs reste supérieur à celui du blé, et son incorporation par les fabricants d’aliments est donc limitée, précisait l’analyste d’Actualités Agricoles. L’USDA a revu à la hausse le rendement de maïs, malgré les observations contraires des opérateurs. « Les opérateurs s’attendaient également à une baisse importante de la prévision d’exportation du maïs américain étant donné le retard dans les ventes, mais l’USDA n’a pas baissé suffisamment ce chiffre qui demeure élevé pour les opérateurs », complète-t-elle.

 

Sur Euronext, la tonne de maïs regagnait 1,25 euro sur le contrat de novembre, à 164,75 euros, et 50 centimes sur janvier, à 170 euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement